« A coeur ouvert », une inévitable destruction de couple au cinéma dès le 29 août

[tab:La Critique]a-coeur-ouvert-afficheInspiré du roman «Remonter l’Orénoque» de Mathias Enard, ce nouveau film de Marion Laine («Un cœur simple») raconte l’histoire de deux chirurgiens cardiaques professionnellement reconnus qui vivent  dans la même effervescence amoureuse après dix ans de mariage. A côté de leur travail, Le couple de bobos  vit comme des adolescents insouciants : ils s’éclatent en boîte, écument les bars, foncent à moto et font de la barque au clair de lune. Seulement voilà, le  bel équilibre va être rompu.  Javier est interdit de bloc opératoire en raison de son alcoolisme et Mila tombe enceinte..

Porté par des acteurs convaincants  -Juliette Binoche et Edgar Ramirez, acteur vénézuélien qui s’était révélé au grand public grâce au téléfilm «Carlos»-, ce drame passionnel évoque l’addiction à l’alcool ainsi que la codépendance du conjoint .  Mila est dans le déni et croit (ou essaie de  se convaincre) qu’en  allant faire de l’humanitaire en Amérique du Sud, tous les problèmes de Javier seront réglés.  L’inévitable destruction progressive du couple se reflète dans l’appartement.  D’abord meublé, coloré et plein de vie, il se vide quand Mila et Javier décident de partir à l’étranger. A la fin, il est en travaux, de plus en plus blanc se confondant ainsi avec  l’atmosphère aseptisée de l’hôpital, jusqu’à finir par être complètement démoli.

a-coeur-ouvert-03

 Malgré une fin étrange et décevante, ce film très charnel où la mort ne cesse de côtoyer l’amour  vaut le détour.

 Alexia Cerutti

[xrrgroup][xrr rating=3/5 label= »Le Film: »][/xrrgroup]

Un film de Marion Laine

Avec Juliette Binoche, Edgar Ramirez, Hippolyte Girardot

Durée : 87 minutes

Distributeur : Filmcoopi

Age légal : 14 ans

Age suggéré : 16 ans

Sortie : le 29 août  2012

[tab:Images & vidéo] [nggallery id=362] [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=NqZFFe4-DJ0[/youtube]

A propos rivera

Rédacteur en chef et journaliste RP, ma passion pour les jeux vidéo et la technologie ne faiblit pas depuis mon adolescence, qui me semble pourtant bien lointaine. Un recul cependant intéressant, puisqu'il me permet de jauger les nouveautés avec un regard plein d'expérience, couplé à une envie d'écrire de tous les jours.

Voir aussi...

« Vermiglio ou la mariée des montagnes » au cinéma !

Dans un petit village de montagne isolé au nord de l’Italie par temps de guerre, …

« Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan » au cinéma !

En 1963, Esther met au monde Roland, petit dernier d’une famille nombreuse. Roland naît avec …

« L’attachement » au cinéma !

Sandra, quinquagénaire farouchement indépendante, partage soudainement et malgré elle l’intimité de son voisin de palier …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *