« Albert Black » de Fiona Kidman

Dans son ouvrage intitulé « Albert Black », Fiona Kidman raconte le procès, en 1955, d’un jeune immigré irlandais qui sera l’avant-dernier condamné à mort en Nouvelle-Zélande. Arrivé à Wellington en 1953 pour se construire un avenir meilleur, l’homme est accusé du meurtre d’un garçon lui aussi tout juste immigré, à l’occasion d’une rixe dans un bar. L’écrivaine reconstruit avec minutie le parcours du jeune homme ainsi que l’enquête expéditive menée suite au geste malheureux.

Si le récit est haletant, la peinture du climat social et du racisme dans lequel baigne la Nouvelle-Zélande au milieu du siècle dernier est tout aussi prenante. La plupart des jurés de la Cour suprême d’Auckland n’y échappent pas. Dans ce pays où les immigrés ne sont pas les bienvenus et où la peine de mort a été rétablie en 1950, le sort de l’inculpé semble scellé dès le départ. Même s’il est inspiré d’un fait réel, l’ouvrage reste un roman et l’écrivaine sait à merveille faire surgir les émotions et nous ébranler. Un roman judiciaire intense, prenant et superbement écrit !

A propos Alexia Cerutti

Voir aussi...

BYD Yangwang U9 Xtreme : l’hypercar électrique de 3 019 ch atteint 503 km/h et bat un nouveau record

BYD annonce un nouveau record de vitesse avec sa Yangwang U9 Xtreme, une hypercar électrique de 3 019 chevaux ayant atteint 503,17 km/h sur une autoroute fermée près d'Abu Dhabi. Dotée de quatre moteurs et d'une architecture de 1 200 volts, elle dépasse la performance historique de la Bugatti Chiron Super Sport 300+. Produite à seulement 30 exemplaires, cette voiture illustre les ambitions technologiques du constructeur chinois et les progrès de l'électrique.

« Quelques mots d’amour » : une quête du père obsessionnelle

Sarcelles, 1995. Erika élève seule ses deux enfants. Sa fille Abigaëlle se persuade que son …

EA lance 25 Classiques PC sur Steam, dont 7 Éditions Anniversaire pour Road Rash et Wing Commander

EA a annoncé la réédition de sept jeux PC emblématiques, avec le lancement des Éditions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »