Home / Tests Techno / Avis / Avis – OnePlus Buds Pro 2

Avis – OnePlus Buds Pro 2

Derniers arrivés, les OnePlus Buds Pro 2 sont les nouveaux écouteurs haut de gamme du constructeur chinois. Ils sont dotés de Bluetooth multipoint, d’un système de double transducteurs et d’une réduction de bruit active. Un cocktail efficace au quotidien.

Du bon son

OnePlus propose déjà plusieurs gammes d’écouteurs sans fil aux looks bien différents. Comme pour les Buds Z2, très similaires aux Buds Z, les OnePlus Buds Pro 2 ressemblent à s’y méprendre aux premiers OnePlus Buds Pro. Ils prennent la forme d’écouteurs sans fil avec un format intra-auriculaire et des tiges orientés vers la bouche de l’utilisateur. Ils sont très agréables à porter et sont plutôt légers, avec 4,9 grammes sur la balance. Du fait de leur format intra-auriculaire, ils assurent par ailleurs une bonne isolation passive. Pour la recharge et de rangement, on a droit à un petit boîtier certifié IPX4 de 60 x 49 x 24 mm, au format quasiment identique à la première version. Concrètement, cela lui permettra de se ranger facilement dans un sac à main ou une poche de veste, mais également une poche de jean. Par ailleurs le boîtier des OnePlus Buds Pro 2 est compatible avec la charge sans fil Qi par induction.

Les OnePlus Buds Pro 2 sont compatibles avec le protocole Fast Pair de Google, ce qui implique qu’à la première ouverture du boîtier, ou simplement en gardant le doigt appuyé sur le bouton d’appairage, à l’intérieur on découvre une petite pop-up affichée à l’écran invitant à connecter les écouteurs à votre smartphone Android. Les OnePlus Buds Pro 2 sont dotés de surfaces tactiles et les écouteurs peuvent se contrôler non pas à l’aide de simples appuis, mais avec un système de pincement. Dans son application HeyMelody, OnePlus permet de gérer un peu plus finement les réglages. Si le pincement simple est nécessairement alloué à la lecture, le double ou triple pincement, à gauche ou à droite, peut être attribué au changement de piste, à l’assistant vocal ou au mode jeu pour réduire la latence. Malheureusement, les écouteurs ne peuvent pas être utilisés pour contrôler directement le volume sonore. Il faudra donc nécessairement utiliser les boutons du smartphone pour cela. Plus original, le mode Zen Mode Air permet de diffuser un son apaisant dans les écouteurs pour vous permettre de vous concentrer ou de vous détendre. Cinq choix sont proposés d’emblée : lever de soleil chaud, Islande, nuit au camping, littoral en été et méditation. Si on utilise les OnePlus Buds Pro 2 avec un smartphone du même constructeur, on peut disposer d’une fonction supplémentaire, à savoir l’audio spatial avec suivi des mouvements de la tête.

La dernière norme Bluetooth

Les OnePlus Buds Pro 2 sont compatibles non seulement avec le Bluetooth 5.3, mais également avec le Bluetooth LE Audio. Ils sont compatibles avec le Bluetooth multipoint et peuvent donc être connectés simultanément à deux appareils. On pourra facilement participer à une réunion en visio sur PC et répondre à un appel depuis son téléphone, tout en gardant les écouteurs aux oreilles.

Comme la première génération, les OnePlus Buds Pro 2 sont dotés de plusieurs microphones pour offrir une réduction active des bruits ambiants. D’après le constructeur chinois, les écouteurs seraient ainsi capables de réduire les sons jusqu’à -48 dB. Il est possible de régler le niveau de réduction de bruit active entre quatre modes : intelligent, max, modéré et doux. Cependant, même avec le mode max, censé être le plus efficace pour réduire les nuisances sonores, le résultat peine à convaincre. À l’usage, les OnePlus Buds Pro 2 parviennent bien à réduire les sons les plus sourds et les plus constants, mais les écouteurs ont bien plus de mal avec les sons plus ponctuels et les moyennes fréquences, comme les voix humaines. C’est correct, mais loin d’être au niveau de ce que proposent les cadors du genre.

Les OnePlus Buds Pro 2 sont chacun dotés de deux transducteurs dynamiques conçus en partenariat avec la marque d’enceintes danoise Dynaudio. On a ainsi droit à un transducteur principal, pour les basses fréquences, de 11 mm de diamètre, et à un transducteur secondaire, qui va se charger de transmettre les aigus, de 6 mm de diamètre. Les écouteurs de OnePlus sont par ailleurs compatibles avec les codecs AAC et SBC, mais aussi avec le codec LHDC 4.0. À ce titre, les OnePlus Buds Pro 2 sont certifiés Hi-Res Audio Wireless, puisqu’ils peuvent générer des fréquences de 10 à 40 000 Hz. Néanmoins, rappelons que tous les smartphones ne sont pas compatibles avec le codec LHDC et que, pour en profiter, il vous faudra nécessairement un smartphone Xiaomi, OnePlus, Oppo ou Huawei.

Les OnePlus Buds Pro 2 frappent par leur bonne dynamique sonore avec un accent mis sur les basses fréquences pour apporter de la profondeur, mais également sur les médiums pour distinguer assez nettement les voix. Il en résulte un son qui ne met aucune plage de fréquences de côté. En plus de l’égaliseur par défaut, qualifié de « équilibré », l’application HeyMelody permet de choisir entre un preset « vif » (renforcement des aigus), « sérénade » (renforcement des médiums) et « basses » (renforcement des graves). Chacun des deux écouteurs est doté de trois microphones. Bien évidemment, ils sont mis à profit pour la réduction de bruit active et le mode transparence, mais servent également pour capter votre voix et réduire la pollution sonore durant les appels vocaux.

Pour assurer l’autonomie de ses Buds Pro 2, OnePlus a intégré une batterie de 60 mAh dans chacun de ses écouteurs et un accumulateur de 520 mAh dans le boîtier. De quoi assurer, d’après le fabricant, jusqu’à 6 heures d’autonomie avec les écouteurs en mode réduction de bruit (25 heures en comptant le boîtier) et 9 heures sans réduction de bruit (39 heures avec le boîtier). Pour la recharge, une fois dans leur boîtier, les OnePlus Buds Pro 2 récupèrent 60 % de leur batterie en à peine 10 minutes. Néanmoins, il faudra patienter 1 heure et 30 minutes pour une charge complète. Le boîtier des OnePlus Buds Pro 2 peut se recharger soit à l’aide d’un câble USB-C, OnePlus fournit un court câble USB-A vers USB-C, soit à l’aide d’une base de charge par induction compatible avec le protocole de charge sans fil Qi.

Les OnePlus Buds Pro 2 sont disponibles en deux coloris, noir ou vert et sont proposés au prix de CHF 179 (prix indicatif constaté sur le web ce jour).

A propos rivera

Rédacteur en chef et journaliste RP, ma passion pour les jeux vidéo et la technologie ne faiblit pas depuis mon adolescence, qui me semble pourtant bien lointaine. Un recul cependant intéressant, puisqu'il me permet de jauger les nouveautés avec un regard plein d'expérience, couplé à une envie d'écrire de tous les jours.

Voir aussi...

Larguez les amarres avec la mise à jour Voiles Maudites de Pirates des Caraïbes

La franchise Pirates des Caraïbes jette l’ancre dans Fortnite Battle Royale et hisse les Voiles Maudites ! …

Une date de sortie pour le RPG bac à sable Streets of Rogue 2

Partez pour une expédition créative au cœur d’un bac à sable immersif offrant des possibilités …

Devolver dévoile Forestrike, un jeu de kung-fu tactique par l’équipe derrière Olija

Spécialiste des arts martiaux, Yu se lance dans un grand périple à travers le pays …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *