Home / Games / Avis – Sonic Superstars

Avis – Sonic Superstars

Avant-propos : Ce test a été réalisé sur PlayStation 5 avec une version physique du jeu Sonic Superstars. Le titre ne donne pas la possibilité de modifier les paramètres graphiques. Toutefois, le titre est très stable et offre une expérience très fluide et atteint les soixante images par seconde sur PlayStation 5. Sonic étant disponible sur toutes les plateformes et ce même sur l’ancienne génération, reste très solide graphiquement en odorant une 3D mignonne et agréable à regarder.

Depuis l’arrêt des consoles de la firme Sega, Sonic, l’ancienne mascotte nippone, continue de déferler sur nos machines tout en offrant pour certains opus une approche totalement différente. Un an après avoir relancé la franchise avec un certain Sonic Frontiers qui au final était particulièrement réussi, cette année notre hérisson bleu et ses amis retourne dans le passé et nous offre un opus plus classique, plus en adéquation avec ce que nous avons connu dans les années 90 et ainsi surfer sur la vague nostalgie des plus anciens d’entre nous, mais surtout répondre à la demande des fans.

On retrouve donc Sonic, Tails, Knuckles et Amy et pour ne pas changer, nos héros essaient de contrecarrer les plans de l’infâme docteur Eggman associés pour l’occasion à Fang, le grand méchant de l’épisode Game Gear Triple Trouble et, ben, c’est tout. Quoi ? on parle de Sonic rétro qui tente de faire du neuf avec de l’ancien, pas besoin de grands discours et récit pour en faire un bon titre.

Pour ce qui est du gameplay, on garde ici une formule très classique, sous le format 2D très connu des fans et des habitués des épisodes. On perd pour l’occasion les différentes évolutions de gameplay de chaque personnage, comme le dash de Sonic par exemple, pour retrouver les bases que nous avons connues dans les épisodes 2, 3 ou encore Sonic et Knuckles de l’époque Megadrive, ou Genesis. Sonic demande toujours de parcourir à toute vitesse les différents actes tout en récoltant le maximum de rings et de se défaire de notre ennemi juré. La campagne de ce Sonic Superstars comporte 11 zones uniques découpées en 1 à 3 actes en comptant le niveau bonus qu’il faut réaliser pour la complétion. Cela reste un peu léger en termes de contenu, c’est vrai, mais cela reste très honorable pour un Sonic sous cette formule.

Pour ce qui est de la grande nouveauté pour cet opus est les pouvoirs offerts par les Émeraudes. Alors la collection des sept émeraudes du chaos permet toujours d’offrir à Sonic sa forme super Sayajing, heu pardon Super Sonic, mais dorénavant, chaque émeraude renferme également un pouvoir. Par exemple, l’émeraude violette offre le pouvoir vision, ce qui permet dans un temps définit de voir des objets cachés et ainsi découvrir des passages secret ou raccourci, l’émeraude rouge permet de se propulser dans la direction choisie, ou encore d’autres pouvoirs plus offensifs qui permettent de se sortir de situation plus délicate ou détruire rapidement un boss. Ces pouvoirs font référence à un certain Sonic colors, que les plus jeunes connaissent. 

Sonic Superstars appelle à s’amuser entre potes ou en famille, puisqu’il est possible de jouer jusqu’à quatre en multijoueurs local. Alors bon, c’est vrai que ça peut vite devenir illisible ou certains peuvent sortir du champ de la caméra, ce qui risque de rapidement punir parce qu’on le sait, Sonic est truffé de pièges. Ceci dit, à deux le titre est bien plus agréable et plus jouable. De plus, les développeurs ont ajouté le fait de pouvoir revenir à tout moment dans le champ de la caméra.

Côté contenu, Sonic Superstars offre donc le mode histoire détaillée plus haut, le contre-la-montre pour les plus téméraires, et une petite nouveauté, le mode Combat. Ici, il faut enchaîner différentes épreuves afin d’établir un classement final. Jouable en ligne ou en local, à plusieurs comme en solo, honnêtement ce mode ne restera pas dans les annales, car il n’apporte que très peu d’intérêt, même s’il est possible de créer son propre avatar et de le personnaliser, mais c’est tout. À voir entre potes en soirée, mais le mode combat risque d’être rapidement oublié.

Pour terminer cette revue, abordant le revêtement de ce Sonic. Utilisant Unity comme moteur, Sonic Superstars propose un visuel rafraîchissant et très mignon avec son côté old school en 2.5 D. Alors, il ne faut pas non plus s’attendre à une prouesse technique, sachant, une nouvelle fois, que le titre est disponible sur toutes les plateformes, mais offre vraiment un titre solide et stable et très agréable à l’œil, le tout avec les musiques remixées qui font références aux premiers Sonic.

Très classique et bourré de références afin de toucher les nostalgiques de la franchise, Sonic Superstars est un peu une lettre d’amour adressé aux fans, en particulier de ceux des années 90 et bien que la formule n’évolue guère voir pas du tout sur certain aspect, on apprécie ce retour dans le passé. Pour une avancée ou une révolution de la franchise, passez votre chemin ou attendez une suite à Frontiers qui au passage s’est vu être mise à jour avec quelques ajouts non négligeable et surtout gratuitement.

A propos cedric

Voir aussi...

« Everybody loves Touda » au cinéma !

Touda rêve de devenir une Cheikha, une artiste traditionnelle marocaine, qui chante sans pudeur ni …

« Les cadeaux » au cinéma !

Les cadeaux ! La plupart d’entre nous les attendent avec impatience. D’autres les redoutent, voire …

Gemini gère les PDFs sur smartphone

Dans une avancée technologique discrète mais ô combien significative, Google étend les capacités de son …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *