À l’occasion de la conférence State of Unreal 2025, organisée à Orlando, en Floride, le studio polonais CD Projekt RED a offert un aperçu saisissant de son prochain projet-phare : The Witcher 4.
Après avoir consacré de nombreuses années au développement de Cyberpunk 2077, puis à l’amélioration continue de ce dernier à la suite de son lancement mouvementé, le studio signe aujourd’hui un retour remarqué à l’univers du Sorceleur, cette fois propulsé par l’incontournable Unreal Engine 5.
La présentation, résolument centrée sur la performance technique, visait à démontrer les impressionnantes capacités visuelles du jeu, y compris sur une simple PlayStation 5 standard. CD Projekt RED, souvent critiqué pour la qualité perfectible de certains de ses lancements – on se souvient notamment des déboires techniques ayant entaché la sortie de Cyberpunk 2077 à la fin de l’année 2020 –, entend désormais prouver son expertise en matière d’optimisation. À cet égard, la démonstration s’est déroulée sur une PS5 classique, accompagnée de la promesse ferme de maintenir un framerate stable à 60 images par seconde tout en activant le ray-tracing, gage d’un rendu visuel époustouflant.
Il convient toutefois de préciser que la séquence diffusée n’est pas un extrait de gameplay à proprement parler, mais bien une démo technique – ou « tech demo » – visant à illustrer le potentiel de ce RPG tant attendu. Concrètement, il s’agit de montrer ce que The Witcher 4 pourrait offrir une fois finalisé et optimisé pour nos consoles.
Une vitrine pour l’Unreal Engine 5
La tenue de cette démonstration lors d’un évènement entièrement dédié à l’Unreal Engine 5 n’a rien d’un hasard : le moteur graphique d’Epic Games se place ici comme le socle technologique permettant d’atteindre un tel niveau de fidélité visuelle. Le studio polonais ne cache d’ailleurs pas son ambition : « Il ne s’agit pas d’un extrait de gameplay finalisé de The Witcher 4. Cette présentation illustre notre ambition et la technologie de pointe que nous avons co-développée pour rendre le jeu possible », a expliqué Kajetan Kapuściński, directeur des cinématiques chez CD Projekt RED.
Pour concrétiser ces ambitions, les équipes pourront s’appuyer sur une batterie de nouveaux outils conçus en collaboration avec Epic Games : modélisation hyperréaliste de la végétation, gestion musculaire améliorée, animations plus vraies que nature, et affichage de centaines de PNJ aux comportements crédibles… autant d’éléments qui promettent de conférer à cet épisode une richesse visuelle et un degré de réalisme sans précédent.
Vers un nouveau chapitre de la saga
Le studio a par ailleurs confirmé que, bien que la démonstration ait été réalisée sur une console PlayStation, l’ensemble des technologies et des rendus présentés seront déployés sur toutes les plateformes où le jeu sera commercialisé. Il reste désormais à patienter avant de pouvoir découvrir The Witcher 4 dans sa version finale. À l’instar de Cyberpunk 2077, qui avait marqué le passage à la génération PS5 et Xbox Series en 2020, ce nouvel opus du Sorceleur pourrait bien accompagner, lui aussi, un nouveau tournant dans l’industrie vidéoludique. Outre la PS5 et les Xbox Series, les rumeurs évoquent même une potentielle sortie sur les futures générations de consoles, telles que la PS6 ou les prochaines machines de Microsoft.