Professeur remplaçant, Henry Barthes est envoyé pour un mois dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise. Son statut de remplaçant l’amène à être toujours «juste de passage», un statut qui convient bien à cet homme qui s’efforce de rester toujours détaché des choses et des gens afin de se protéger.
Près de 15 ans après «American Story X», Tony Kaye revient pour explorer l’enfer d’une école de banlieue et l’existence âpre d’un remplaçant. Si le sujet n’est pas nouveau, le réalisateur y apporte sa touche personnelle. Tout d’abord par une réalisation stylisée où abondent les animations à la craie sur un tableau noir, les témoignages de profs, les ralentis et autres images oniriques. Ensuite s’il montre une réalité difficile où les enseignants sont aussi désemparés que les élèves (ils ont l’impression de ne rien pouvoir) et où le proviseur se voir reprocher les mauvais résultats parce qu’ils font chuter le prix de l’immobilier, à aucun moment le film ne sombre dans la violence spectacle.
Parmi les qualités de «Detachment» figure l’interprétation magistrale d’Adrien Brody qui trouve ici son meilleur rôle depuis « Le Pianiste». Il incarne un personnage tourmenté par son passé qui fait figure de guide auprès d’adolescents égarés dans les ténèbres : il abrite sous son toit une jeune prostituée trouvée un métro ou encore tente d’aider une élève obèse douée pour la photo mais brimée par un père autoritaire. Son fonctionnement de mise à distance va être mis à mal par ces deux jeunes filles qui aimeraient faire de lui respectivement un amant et un père de substitution. Si «Detachement» a pour thème majeur l’éducation, il cherche également à montrer l’importance cruciale de la famille.
Un film réussi qui a été récompensé par deux prix majeurs au Festival Américain de Deauville (le Prix de la critique internationale et celui de la révélation Cartier).
Alexia Cerutti
[xrrgroup][xrr rating=3.5/5 label= »Le Film: »][xrr rating=3.5/5 label= »Le Blu-ray: »][/xrrgroup]Un film de Tony Kaye
Svec Adrien Brody, Marcia Gay Harden, James Caan, Christina Hendricks, Lucy Liu
Durée: 94 minutes
Distributeur: Impuls
Image : 16/9, 1 :1,77
Langues : français, anglais 5.1 et 2.0 Dolby Digital
Sous-titres: français
Bonus : Making-of, Bande-annonce
[nggallery id=360] [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=fK2ZXASuSr8[/youtube]