Home / Games / From Dust

From Dust

Tu es né poussière…

Basé sur une idée originale du créateur d’Another World, Eric Chahi, From Dust se situe dans la lignée des god games, initiée par Populous en 1989. Avec sa thématique tribale, From Dust oppose le joueur aux forces de la nature…

[tab:Review]Le cataclysme se rapproche

Au premier coup d’œil, From Dust flatte les rétines, par des graphismes et une direction artistique bien inspirée. Entre îles volcaniques et lagons, les chapitres du mode Histoire se déroulent selon un scénario initial identique : des individus émergent des sous-sols dans un lieu inconnu, depuis lequel ils devront construire des villages à des endroits indiqués par des totems sur la carte de jeu. D’une fois les objectifs remplis, qui incluent une maîtrise de l’environnement, ils pourront alors franchir une porte pour réitérer leur conquête sur un autre territoire. Si la trame est on ne peut plus simple, les choses se compliquent, puisque des catastrophes naturelles sont mises en scène pour corser le tout. Marées, tsunamis, éruptions volcaniques, incendies, rien ne manque à l’appel pour nous rappeler notre fragilité face aux éléments. Par chance, le joueur bénéficie de pouvoirs, à la façon d’un dieu protecteur veillant sur sa tribu. Il est possible de modeler la matière, en se saisissant d’une certaine quantité de terre, d’eau ou de lave pour la placer à sa guise. Plus avant, lorsque votre tribu s’est emparée des fameux totems, d’autre pouvoir se déverrouillent, comme celui d’éteindre le feu, d’abaisser le niveau des eaux ou encore de figer momentanément un élément capricieux.

Avec ces bases, le titre est plutôt prenant, même si en terme de gameplay, les interactions avec la tribu son moindres. Le joueur se retrouve plutôt dans le rôle d’un esprit bienveillant et protecteur pour son petit peuple, souvent stressé par l’imminence du prochain cataclysme. Un peu comme, lorsque enfant, on tente de sauver son château de sable de la marée…

 

Un bon coup de frais

From Dust s’avère une découverte sympathique dans le paysage vidéoludique de cet été trop calme. Disponible pour l’instant uniquement sur le XLA de la X360, il est prévu pour la mi-août sur PC et septembre sur PS3, toujours en téléchargement. Pour ceux qui aiment les jeux de pouvoirs autant qu’ils aimaient leur bac à sable…

Eric Rivera

[tab:Notation]

[xrrgroup]

[xrr rating=4/5 label= »Graphismes: »]

[xrr rating=4/5 label= »Bande Son: »]

[xrr rating=3/5 label= »Jouabilité: »]

[xrr rating=2.5/5 label= »Difficulté: »]

[xrr rating=4/5 label= »Globale: »]

[/xrrgroup]

+ Moteur physique, bande son, facile d’accès

– Mode histoire un peu court, quelques imprécisions des contrôles, petits bugs …

[tab:Images]

[nggallery id=8]

[tab:Vidéo]

[tab:END]

Join the Forum discussion on this post

A propos rivera

Voir aussi...

Les masques emblématiques de Slipknot envahissent Dead by Daylight

Dead by Daylight et Slipknot ont fait équipe pour une nouvelle collection menaçante qui amène …

Cross Blitz s’offre une mise à jour majeure

L’éditeur The Arcade Crew (The Last Spell, Infernax) et Tako Boy Studios offrent une nouvelle aventure à Cross Blitz, leur RPG …

Les Sims 4 collabore avec Dark & Lovely

Ce partenariat débute avec la campagne « Play in Color » de Dark & Lovely, qui met …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *