Avec une PS VITA qui peine toujours et encore à prendre son envol, l’occasion était belle pour Sony d’utiliser la Gamescom pour tenter de convaincre la presse de la qualité de son catalogue. Et quoi d’autre que la licence Call of Duty afin de convaincre les joueurs de migrer vers sa console portable. Sony attend donc beaucoup de ce Call of Duty Black Ops: Declassified, et une courte présentation hands-off nous a permis de nous faire une première idée sur le jeu et surtout sur son mode multijoueur.
Proposer Call of Duty dans le creux de la main en ne l’amputant pas ou presque pas de tout ce qui en fait sa substantifique moelle, c’est ce que les développeurs de Nihilistic Software veulent proposer aux possesseurs de PS VITA. Et d’après la présentation, il ne semblent pas si loin que cela de tenir leur promesse. Quasiment exclusivement basée sur le mode multijoueur, la présentation nous a montré une partie jouée sur l’une des 6 maps multi qui seront disponibles au lancement. On retrouve donc comme à l’accoutumée les différents modes de jeu qui ont fait le succès de la série (Free for all, Team Deathmatch, etc.). La map présentée paraissait particulièrement petite, mais vu que le jeu ne pourra accueillir « que » 8 joueurs simultanément durant les parties en wifi, les développeurs ont donc du rapetisser les maps afin de garder les sensations de combat plus ou moins intactes.
Côté gameplay, cela semblait être du COD tout ce qu’il y a de plus classique avec le même système de classe, de kill streak et de XP ainsi que des sensations paraissant très similaires à celles obtenues sur consoles de salon ou PC. On notera quand même que les développeurs ont essayé de prendre en compte les quelques fonctionnalités supplémentaires propres à la PS VITA en utilisant l’écran tactile pour lancer et diriger les grenades, pour les kills au corps à corps ainsi que le backpad pour les séances de sniping qui permettra de couper la respiration du soldat.
Difficile évidement de se faire une vraie idée de ce que vaut le jeu sur la base d’une seule partie multijoueur en hands-off. Les développeurs ont promis que la campagne solo sera conséquente et qu’elles inclura des phases de time trial et de survie, et qu’elle fera le lien entre les événements de Black Ops 1 et 2. Côté visuel, cela paraissait plutôt honnête, mais rien de vraiment transcendant pour le moment, le niveau présentant des textures plutôt ternes et quelque peu pixelisées. Il est clair que l’expérience restera un ton en dessous que les versions consoles de salon, mais Nihilistic Software semble bien parti afin de proposer un COD portable en faisant le moins de concessions possible. On verra donc en novembre lors de sa sortie si ce sera LE jeu qui fera enfin décoller les ventes de PS VITA. A noter qu’un pack spécial sera proposé contenant la VITA et le jeu.
Mathieu Lanz
[nggallery id=330]