Home / Au cinéma / « Girl Gang » au cinéma !

« Girl Gang » au cinéma !

Leonie, 14 ans, est une influenceuse adolescente à succès qui vit dans la banlieue de Berlin. Des millions de followers sont à ses pieds, et les entreprises la couvrent de produits. Lorsque les parents de Leonie reconnaissent l’énorme potentiel économique des activités en ligne de leur fille, ils abandonnent leur travail et se reconvertissent en managers. Ils veulent que Léonie ait une vie meilleure que la leur.

Présenté dans de nombreux festivals, ce documentaire montre le quotidien de la famille de Léonie durant quatre ans, filmant des scènes de la vie quotidienne, les échanges au sein du foyer, les déplacements et les rencontres avec les fans. Certaines scènes sont marquantes comme celle où une foule de jeunes filles se précipitent à la rencontre de leur idole dans un centre commercial. Plusieurs d’entre elles, submergées par l’émotion, sont même au bord du malaise. Le film donne la parole à Mélanie, une fan inconditionnelle de l’influenceuse. Son témoignage permet de mieux appréhender la vie des jeunes filles qui la suivent en souhaitant lui ressembler et être son amie à tout prix.

On voit que cette activité lucrative d’influenceuse contraint la jeune Leonie à un travail acharné qui occupe tout son temps et sa tête. Sa vie est régie par le rythme des publications. Contrôlant son image avec rigueur, elle envisage même la chirurgie esthétique. Une fois le sourire de façade devant les caméras disparu, elle laisse place à sa mauvaise humeur et n’hésite pas à houspiller ses parents pour un oui ou un non.

On reste sidéré par le vide abyssal de l’existence de l’adolescente qui n’a plus aucune vie sociale et finit par perdre son identité. Un documentaire ancré dans l’air du temps qui nous montre l’autre côté d’Instagram et la superficialité des réseaux sociaux.

Girl Gang

Un film de Susanne Regina Meures

Distributeur : Frenetic Films

Durée : 98 minutes

Age légal : 6 ans

Age suggéré : 12 ans

Date de sortie : mercredi 8 février 2023

A propos Alexia Cerutti

Voir aussi...

Les constructeurs chinois de smartphones montent en gamme

À Barcelone, Xiaomi et Honor ont dévoilé leurs nouveaux smartphones haut de gamme, marquant un …

Google, de l’IA pour aider les journalistes

Google investit massivement dans des outils de génération automatique de contenus pour les éditeurs de …

Google: Message à la sauce Gemini et textes avec IA pour Android Auto

Lors du MWC, des mises à jour pour Android ont été annoncées, introduisant notamment de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *