Home / Applications / iTunes débarque enfin sur Windows

iTunes débarque enfin sur Windows

Après deux décennies d’absence sur Windows, iTunes débarque enfin sur PC sous la forme d’Apple Music. Les ordinateurs évoluant sous Windows pourront dorénavant profiter des fonctionnalités de l’application d’Apple. Cette alternative proposée par la firme de Cupertino est d’ores et déjà disponible en téléchargement sur le Microsoft Store.

Jusqu’à un passé récent pour accéder à des applications comme Apple Music et Apple TV à partir d’un PC sous Windows, il fallait soit se servir d’un navigateur ou faire appel à des services tiers comme Cider. Après des années à faire la sourde oreille sur la situation, Apple a donc décidé de faire évoluer les choses.

Désormais, Apple Music et Apple TV ont droit à leurs propres applications dédiées sur les systèmes Windows. Et la bonne nouvelle dans tout cela est qu’avec Apple Music, les utilisateurs Windows ont désormais la possibilité d’utiliser iTunes. Cela devrait grandement faciliter la tâche aux propriétaires d’iPhone qui préfèrent Windows à iOS. Ils pourront diffuser l’intégralité des chansons d’Apple Music, regarder des vidéos, créer des listes de lecture, directement sur leur PC. Ils pourront aussi utiliser plus facilement Apple TV qui permettait déjà sur Windows de regarder des émissions et des films en un seul endroit en effectuant un achat ou une location.

Les bonnes nouvelles ne se limitent pas à ça. En plus d’Apple Music et Apple TV, la firme de Cupertino a également introduit Apple Devices sur le Microsoft Store. Celui-ci est une nouvelle application de gestion des appareils qui permet de gérer et d’utiliser les iPhone, iPad et iPods depuis Windows. Ce qui permet d’installer toutes sortes de logiciels, de sauvegarder les données de l’appareil (localement ou sur iCloud) et de le restaurer au besoin. Plus besoin donc d’avoir un Mac avant de réaliser toutes ces actions.

Il faudra attendre un peu avant de se réjouir véritablement. Malheureusement, de nombreux utilisateurs évoluant sous Windows pourraient ne pas profiter des nouvelles applications Apple MusicApple TV et Apple Devices.

En effet, elles n’ont été déployées que sur Windows 11. Or, plus de 67 % des utilisateurs sous Windows évoluent encore sur la version 10 du système d’exploitation. Seulement 16,97 % des utilisateurs ont migré sur Windows 11 depuis sa sortie initiale le 5 octobre 2021. Mais là encore, seuls les PC équipés de la version 22621 ou supérieure de Windows 11 pourront profiter desdites applications. Pire, des sources rapportent qu’en plus de tout cela, les utilisateurs américains sont les seuls à avoir accès pour l’instant aux nouvelles applications sur leur PC Windows.

Apple et Microsoft n’ont pas expliqué les raisons qui expliquent ce choix de faire des nouvelles applications une exclusivité de Windows 11. Il s’agit peut-être d’une politique délibérée de Microsoft qui voudrait profiter de l’occasion pour forcer la main aux possesseurs d’iPhone et d’un PC ne fonctionnant pas encore sous Windows 11. Ainsi, ils seront obligés de faire la migration.

Du côté d’Apple, il faut dire que ce revirement dans leur politique est à saluer. À voir la popularité des smartphones de la firme et le nombre de personnes préférant Windows à iOS, il s’agit tout simplement de la meilleure décision à prendre.

A propos rivera

Rédacteur en chef et journaliste RP, ma passion pour les jeux vidéo et la technologie ne faiblit pas depuis mon adolescence, qui me semble pourtant bien lointaine. Un recul cependant intéressant, puisqu'il me permet de jauger les nouveautés avec un regard plein d'expérience, couplé à une envie d'écrire de tous les jours.

Voir aussi...

« Everybody loves Touda » au cinéma !

Touda rêve de devenir une Cheikha, une artiste traditionnelle marocaine, qui chante sans pudeur ni …

« Les cadeaux » au cinéma !

Les cadeaux ! La plupart d’entre nous les attendent avec impatience. D’autres les redoutent, voire …

Gemini gère les PDFs sur smartphone

Dans une avancée technologique discrète mais ô combien significative, Google étend les capacités de son …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *