Home / Au cinéma / « La dérive des continents (au sud) » au cinéma !

« La dérive des continents (au sud) » au cinéma !

Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d’organiser la prochaine visite de Macron et Merkel dans un camp de migrants. Présence à haute valeur symbolique, afin de montrer que tout est sous contrôle. Mais qui a encore envie de croire en cette famille européenne au bord de la crise de nerfs ? Sans doute pas Albert, le fils de Nathalie, militant engagé auprès d’une ONG, qui débarque sans prévenir alors qu’il a coupé les ponts avec elle depuis des années. Leurs retrouvailles vont être plus détonantes que ce voyage diplomatique…

Pour son dernier long-métrage, « La Dérive des continents (au sud) », Lionel Baier a posé sa caméra à Catane, en Sicile. Il en tire un film à mi-chemin entre la comédie politique et le mélo familial qui a été présenté en mai dernier à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. Le film nous réserve quelques scènes désopilantes et ubuesques comme la répétition en amont de la visite de Macron et Merkel censée être spontanée. Le problème est que le camp est trop propre et qu’il faudra y ajouter de la misère pour montrer combien la venue des responsables politiques va améliorer l’état du camp. A mesure que l’intrigue avance, celle-ci resserre sur les retrouvailles houleuses et la relation mère-fils et l’intime prend le pas sur la satire. C’est que quelques années plus tôt, Nathalie a quitté son mari et son fils pour filer le parfait amour avec une femme qu’elle retrouve également par hasard à Catane. On y découvre une femme partagée entre son désir de liberté et son statut de mère. Les scènes dramatiques alternent avec celles comiques et certaines font même place à l’étrangeté comme la chute d’une météorite sur une voiture. Sur fond de drame humanitaire, le cinéaste suisse nous livre une oeuvre foisonnante, caustique, drôle et grinçante.

La dérive des continents (au sud)

Un film de Lionel Baier

Avec Isabelle Carré, Théodore Pellerin, Ursina Lardi

Distributeur : Pathé Distribution

Age légal : 12 ans

Age suggéré : 14 ans

Date de sortie : mercredi 21 septembre 2022

A propos Alexia Cerutti

Voir aussi...

Iron Harvest célèbre son 2ème anniversaire avec du nouveau contenu

Pour célébrer le deuxième anniversaire du jeu, l’intégralité du mode World Map Campaign est désormais disponible gratuitement …

World War 3 est désormais disponible en bêta ouverte et devient free to play

World War 3 est désormais disponible en bêta ouverte, ce qui fait suite à sa phase …

Voici Taupikeau ! Un Pokémon inédit découvert à Paldea

Taupikeau Doté d’un odorat exceptionnellement fin, Taupikeau est capable de détecter des odeurs à plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code