« Le diplôme », premier roman d’Amaury Barthet

Pour réparer l’injustice, a-t-on le droit à l’imposture ? Doit-on juger une personnes aux titres qu’elle a obtenus ? autant de questions posées par « Le diplôme », premier roman d’Amaury Barthet qui figurait dans la sélection pour le Prix des Deux Magots et le Prix Stanislas.

Le pitch ? Jeune, intelligente, Nadia a toutes les compétences pour réussir. Il ne lui manque qu’un diplôme pour en attester et lui ouvrir les portes d’un avenir meilleur. Guillaume, prof de banlieue désabusé, va lui en offrir les clés en lui fabriquant un faux diplôme. Le duo va se lancer dans cette aventure rocambolesque qui va bouleverser leur vie respective.

A la fois bien ficelé, cruel et drôle, l’ouvrage orchestre le récit d’une revanche et mêle critique sociale, fable philosophique et études de caractères. Une des belles surprises de cette rentrée littéraire et un auteur à suivre !

A propos Alexia Cerutti

Voir aussi...

Bill Gates face aux dangers de l’IA : pourquoi il juge impossible de ralentir la course à l’intelligence artificielle

Bill Gates alerte sur les bouleversements majeurs que pourrait provoquer l’intelligence artificielle et appelle gouvernements, entreprises et citoyens à agir sans attendre. Jugeant illusoire de ralentir la course mondiale à l’IA, le cofondateur de Microsoft plaide pour une gouvernance démocratique et internationale afin d’anticiper les risques économiques, sociaux et géopolitiques de cette révolution technologique.

Avis – ASUS ROG Raikiri II Pro PC : la manette premium qui veut éliminer toute latence

Avec ses sticks TMR interchangeables à chaud, son polling rate de 8 000 Hz en …

GTA VI se dévoile enfin : Rockstar publie 27 minutes d’images inédites sur PS5

Rockstar Games vient de lever une partie du voile sur Grand Theft Auto VI avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »