« Le diplôme », premier roman d’Amaury Barthet

Pour réparer l’injustice, a-t-on le droit à l’imposture ? Doit-on juger une personnes aux titres qu’elle a obtenus ? autant de questions posées par « Le diplôme », premier roman d’Amaury Barthet qui figurait dans la sélection pour le Prix des Deux Magots et le Prix Stanislas.

Le pitch ? Jeune, intelligente, Nadia a toutes les compétences pour réussir. Il ne lui manque qu’un diplôme pour en attester et lui ouvrir les portes d’un avenir meilleur. Guillaume, prof de banlieue désabusé, va lui en offrir les clés en lui fabriquant un faux diplôme. Le duo va se lancer dans cette aventure rocambolesque qui va bouleverser leur vie respective.

A la fois bien ficelé, cruel et drôle, l’ouvrage orchestre le récit d’une revanche et mêle critique sociale, fable philosophique et études de caractères. Une des belles surprises de cette rentrée littéraire et un auteur à suivre !

A propos Alexia Cerutti

Voir aussi...

Sony présente la 5ème génération de son Bridge ultime de la série RX, le tout-en-un photo et vidéo au zoom optique super puissant, idéal pour la photographie de voyage, animalière et de sport, le RX10 V.

Sony présente le RX10 V, la 5ème génération de la série RX10, le bridge ultime tout-en-un pour …

Samsung écrase Nvidia et bat un record historique : voici pourquoi le géant coréen explose tous les compteurs

Grâce à la flambée des prix de la mémoire DRAM et NAND provoquée par l’essor …

Optez pour le sans-fil et gardez l’avantage avec les Hammerhead V3 X HyperSpeed pour Xbox et PlayStation

Pensée pour répondre aux exigences du jeu compétitif comme aux usages du quotidien, cette gamme …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *