« Le diplôme », premier roman d’Amaury Barthet

Pour réparer l’injustice, a-t-on le droit à l’imposture ? Doit-on juger une personnes aux titres qu’elle a obtenus ? autant de questions posées par « Le diplôme », premier roman d’Amaury Barthet qui figurait dans la sélection pour le Prix des Deux Magots et le Prix Stanislas.

Le pitch ? Jeune, intelligente, Nadia a toutes les compétences pour réussir. Il ne lui manque qu’un diplôme pour en attester et lui ouvrir les portes d’un avenir meilleur. Guillaume, prof de banlieue désabusé, va lui en offrir les clés en lui fabriquant un faux diplôme. Le duo va se lancer dans cette aventure rocambolesque qui va bouleverser leur vie respective.

A la fois bien ficelé, cruel et drôle, l’ouvrage orchestre le récit d’une revanche et mêle critique sociale, fable philosophique et études de caractères. Une des belles surprises de cette rentrée littéraire et un auteur à suivre !

A propos Alexia Cerutti

Voir aussi...

Prenez le contrôle des meilleurs agents de la guerre des clones dans star wars zero company 

Un nouveau trailer de gameplay offre un aperçu plein d’action de ce jeu tactique au …

Fortnite Chapitre 7 Saison 3 : Runners commence

Après l’événement Shattered, au cours duquel le Point Zéro a fissuré le ciel, Fortnite : Runners plonge …

Tupac Shakur rejoint l’équipe du jeu STRANGER THAN HEAVEN

SEGA of America et RGG Studio ont profité du Summer Game Fest 2026 pour dévoiler de nouveaux personnages pour leur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *