« Le diplôme », premier roman d’Amaury Barthet

Pour réparer l’injustice, a-t-on le droit à l’imposture ? Doit-on juger une personnes aux titres qu’elle a obtenus ? autant de questions posées par « Le diplôme », premier roman d’Amaury Barthet qui figurait dans la sélection pour le Prix des Deux Magots et le Prix Stanislas.

Le pitch ? Jeune, intelligente, Nadia a toutes les compétences pour réussir. Il ne lui manque qu’un diplôme pour en attester et lui ouvrir les portes d’un avenir meilleur. Guillaume, prof de banlieue désabusé, va lui en offrir les clés en lui fabriquant un faux diplôme. Le duo va se lancer dans cette aventure rocambolesque qui va bouleverser leur vie respective.

A la fois bien ficelé, cruel et drôle, l’ouvrage orchestre le récit d’une revanche et mêle critique sociale, fable philosophique et études de caractères. Une des belles surprises de cette rentrée littéraire et un auteur à suivre !

A propos Alexia Cerutti

Voir aussi...

Avis – Anno 117, la grandeur romaine selon Ubisoft

Pour la première fois, la licence Anno s’aventure dans l’Antiquité. Résultat : un épisode somptueux, …

Milestone célèbre la passion de la moto avec RIDE 6

Ride 6 s’annonce comme le chapitre le plus ambitieux et le plus complet de la …

La saison 4 de F1 25 ajoute le mode défi de survie

Jusqu’au 6 janvier 2026, la Saison 4 proposera une nouvelle façon de se mesurer aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *