Home / News / Microsoft investit encore davantage dans OpenAI : un contrat à plusieurs milliards de dollars sur plusieurs années.

Microsoft investit encore davantage dans OpenAI : un contrat à plusieurs milliards de dollars sur plusieurs années.

Microsoft injecte une fois encore de l’argent dans OpenAI, dans le cadre d’une extension de leur partenariat. Le géant de la tech a signé un nouvel investissement à “plusieurs milliards de dollars” qui permettra une utilisation plus large des technologies d’OpenAI, ainsi qu’une prise en charge renforcée côté serveurs. Aucune des deux sociétés n’est entrée dans les détails, mais Microsoft explique qu’il faut s’attendre à “de nouvelles catégories d’expériences numériques”, tant pour le grand public que pour les professionnels. Le Service Azure OpenAI jouera un rôle important.

Cette union renforcée verra aussi Microsoft renforcer ses investissements dans les supercalculateurs qui permettent d’accélérer les recherches d’OpenAI Azure restera le fournisseur cloud d’OpenAI pour les produits, la recherche et les services. Le montant exact de cette contribution financière n’a pas été dévoilé, mais une source de Bloomberg affirme que la firme de de Redmond investirait 10 milliards de dollars sur “plusieurs années”.

Microsoft avait investi pour la première fois dans OpenAI en 2021, avant d’y revenir en 2021 The New York Times précise que le géant a “sans bruit” investi 2 milliards de dollars supplémentaires depuis son investissement initial. Les deux sociétés ont renforcé leurs liens depuis le début de leur collaboration. En plus du service Azure, Microsoft a lancé des fonctionnalités propulsées par OpenAI parmi lesquelles la programmation en langage naturel et un outil de design graphique DALL-E 2. OpenAI utilise l’infrastructure de Microsoft pour entraîner ses systèmes les plus populaires, y compris DALL-E 2 et son chatbot ChatGPT. ChatGPT arrivera d’ailleurs très bientôt dans Azure.

Nulle mention non plus de certains développements évoqués par certaines rumeurs, comme l’intégration de ChatGPT dans Bing. Cependant, cette extension pourrait aider Microsoft à prendre un sérieux avantage sur la concurrence. Google voit ChatGPT comme une menace pour son activité de recherche et il travaillerait actuellement d’arrache-pied sur un chatbot pour la recherche ainsi que d’autres produits d’IA malgré une certaine réticence à plonger totalement dans cette technologie par crainte des dérives autour du droit d’auteur. Même si ce partenariat renforcé avec OpenAI n’améliore pas Bing, Microsoft pourrait en tirer profit en obligeant ses concurrents comme Google à réagir rapidement et fortement.

A propos rivera

Voir aussi...

« Un petit frère » au cinéma !

Quand Rose arrive en France, elle emménage en banlieue parisienne avec ses deux fils, Jean …

De nouveaux téléviseurs Ambilight encore plus puissants grâce au  processeur P5 de 7ème génération

Films, sport ou jeux vidéo : quel que soit le contenu dont  souhaitent profiter les …

OnePlus lance le OnePlus 11 5G à New Delhi

La marque de technologie renommé OnePlus a officiellement lancé aujourd’hui son actuel Smartphone, le OnePlus …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *