Phil Spencer, le charismatique dirigeant à la tête de la division Xbox chez Microsoft, a récemment confirmé que plusieurs titres emblématiques de la marque seront disponibles sur la future console de Nintendo, la Switch 2.
Cette annonce, qui constitue une avancée significative dans le cadre du partenariat entre les deux poids lourds de l’industrie vidéoludique, ouvre de nouvelles perspectives aux passionnés de jeux vidéo en leur offrant un accès élargi à des franchises iconiques.
Alors que la Switch 2 suscite déjà une ferveur considérable au sein de la communauté des joueurs, cette collaboration ne fait qu’accentuer son attractivité en promettant une ludothèque encore plus variée. Bien que les détails précis demeurent limités, des spéculations circulent autour de l’intégration de titres phares tels que « Halo: The Master Chief Collection » et « Diablo 4 ». Phil Spencer a officialisé cette annonce lors d’une interview accordée à Gamertag Radio, où il a salué le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, pour la révélation de la Switch 2. Il a également exprimé son admiration pour l’esprit novateur de Nintendo et son enthousiasme à l’idée d’apporter le soutien de Xbox à cette nouvelle plateforme.
Les conjectures actuelles concernant les jeux Xbox susceptibles de rejoindre le catalogue de la Switch 2 incluent des titres emblématiques comme « Fallout 4 » et « Diablo 4 ». Une telle démarche marquerait un tournant en permettant à certains des plus grands succès de Microsoft d’investir une console portable, rendant ces expériences accessibles à un public plus large. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de diversification des supports, illustrant la volonté de Microsoft d’embrasser une approche multiplateforme. Phil Spencer a récemment sous-entendu que « Starfield », actuellement une exclusivité Xbox, pourrait à terme être disponible sur d’autres consoles, traduisant l’évolution de l’entreprise vers une ouverture accrue.
Pour Nintendo, cette association avec Microsoft représente une opportunité stratégique d’envergure, lui permettant de renforcer l’attrait de sa nouvelle console tout en captant une audience jusqu’ici fidèle à l’écosystème Xbox. Cette initiative pourrait conférer à la Switch 2 un avantage compétitif face à d’autres consoles portables, en proposant une offre conjuguant exclusivités et titres multi-plateformes. À noter que Microsoft a longtemps envisagé la création de sa propre console portable, mais le soutien actif apporté à la Switch 2 pourrait repousser, voire redéfinir ce projet. Toutefois, si une telle console venait à voir le jour, elle pourrait surpasser la Switch 2 en termes de performances et offrir une intégration native du service Game Pass.
Pour l’heure, ce partenariat semble mutuellement avantageux. Les amateurs de jeux vidéo pourraient bientôt profiter de l’expérience Halo sur une console portable de Nintendo, une perspective qui aurait paru improbable il y a encore quelques années.
Alors que la présentation détaillée de la Switch 2 est attendue en avril et que son lancement devrait intervenir d’ici la fin de l’année, les joueurs n’auront plus longtemps à patienter pour voir cette collaboration prendre forme.