« Partir un jour » au cinéma !

Alors que Cécile, gagnante de l’émission « Top Chef » s’apprête à réaliser son rêve, ouvrir son propre restaurant gastronomique, elle doit rentrer dans le village de son enfance à la suite de l’infarctus de son père. Loin de l’agitation parisienne, elle recroise son amour de jeunesse. Ses souvenirs ressurgissent et ses certitudes vacillent.

Présenté en ouverture du Festival de Cannes, le premier long-métrage de la cinéaste française Amélie Bonnin est adapté de son court-métrage homonyme. Dans cette comédie romantique musicale pleine de charme et de tendresse, les héros incarnés par Juliette Armanet et Bastien Bouillon réinterprètent des tubes français comme « Mourir sur scène », « Ces soirées-là » ou encore « Pour que tu m’aimes encore ». C’est du reste le tube des 2Be3 qui donne son titre au film. La chanteuse Juliette Armanet tire admirablement son épingle du jeu face à des pointures comme Dominique Blanc et François Rollin qui jouent le rôle des parents de son personnage. Il y est question d’amour de jeunesse, de nostalgie, de transmission, d’émancipation, de rêves, de maternité, de choix de vie. Le tout sur un ton léger mais non dépourvu d’émotions et de mélancolie.

Partir un jour

Un film de Amélie Bonnin

Avec : Juliette Armanet, Bastien Bouillon, François Rollin

Distributeur : Pathé Distribution

Durée : 1h37

Age légal : 12 ans

Age suggéré : 14 ans

Date de sortie : mercredi 14 mai 2025

A propos Alexia Cerutti

Voir aussi...

Sons of Sparta : un retour aux sources pour la saga God of War

Ce nouvel épisode PS5 explore la jeunesse de Kratos et sa relation avec Deimos, dans …

Personnalisation iPhone : iOS 26 apporte un style plus flexible et épuré

La dernière version d’iOS permet d’ajuster la taille des icônes, d’appliquer des filtres colorés et …

Reconnaissance faciale dans les lunettes Meta : une nouvelle étape pour l’IA portable

Meta envisagerait d’ajouter une fonctionnalité d’identification faciale limitée à ses lunettes connectées, dans un contexte …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *