« Premier sang » d’Amélie Nothom !

Présente à toutes les rentrées littéraires depuis 1992, Amélie Nothomb est présente au rendez-vous annuel et nous enchante une nouvelle fois. Dans son roman intitulé « Premier sang », elle évoque son père diplomate, décédé l’an dernier. On suit de l’enfance à l’âge adulte la vie de cet homme, orphelin de père et délaissé par sa mère. Jeune garçon, il est élevé par ses grands-parents maternels qui l’envoient durant les vacances dans le château de ses grands-parents paternels pour l’endurcir et lui forger le caractère. C’est que le grand-père paternel est un personnage pour le moins haut en couleurs ainsi que sa terrible tribu. Le roman se termine alors que le père embrasse une carrière de diplomate qui sera marquée par une prise d’otages en 1964 à Stanleyville.

En dépit d’un contexte familial compliqué, le récit est raconté avec humour et un ton décalé. Rythme rapide, dialogues percutants, fantaisie , récit concis, plume espiègle et malicieuse: avec de tels ingrédients, autant dire que la sauce Nothomb prend une fois encore. Un très bon cru et un excellent moment de lecture qui nous met le sourire aux lèvres.

A propos Alexia Cerutti

Voir aussi...

Personnalisation iPhone : iOS 26 apporte un style plus flexible et épuré

La dernière version d’iOS permet d’ajuster la taille des icônes, d’appliquer des filtres colorés et …

Reconnaissance faciale dans les lunettes Meta : une nouvelle étape pour l’IA portable

Meta envisagerait d’ajouter une fonctionnalité d’identification faciale limitée à ses lunettes connectées, dans un contexte …

Claude vs ChatGPT : Anthropic renforce son IA gratuite pendant qu’OpenAI mise sur la publicité

Alors qu’OpenAI prépare l’arrivée de publicités dans ChatGPT, Anthropic enrichit la version gratuite de Claude …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *