Google crée le buzz en dévoilant son projet de réalité augmentée par le biais de lunettes high-tech, Project Glass…
Vers l’homme augmenté ou le formatage et la pensée unique?
Des lunette disposant d’une sorte d’affichage tête-haute, par le biais d’un écran affichant en surimpression sur ce que nos yeux voient des informations relatives à l’environnement, voilà en résumé ce que dévoile Google sous le nom de Project Glass. Certains dispositifs utilisés dans le domaine militaire sont proches de ce concept, et même si Google ne prévoit pas de commercialiser ce produit avant quelque temps, s’il le fait un jour, cela n’est pas si fantaisiste que cela. Si le géant de Mountain view, comme il le présente dans la vidéo ci-dessous, dispose déjà de bon nombre de services disponibles sur Smartphone, le projet reste ouvert à toute proposition ou idée pouvant le faire évoluer.
Reste une question déjà soulevée par ce genre de technologies, que d’aucuns assimileront à l’évolution, tandis que d’autres penseront tout différemment. Certains dépeignent déjà depuis de nombreuses années la prochaine évolution de notre espèce comme non darwinienne, mais technologique. L’homme « augmenté » serait la nouvelle race, prenant le dessus sur ceux ne pouvant ou ne voulant adopter ces technologies. Et d’un autre côté, les réfractaires y voient au contraire une régression vers une pensée unique imposée par le monde de la consommation. Mais n’est-ce pas déjà le cas? Vaste débat!
Plus légèrement, je me demande si on aura vraiment envie de voir des pubs Google alors qu’on observe le panorama lors de la balade dominicale…
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9c6W4CCU9M4[/youtube]
E.R.