« Sachez que nous sommes toujours là » d’Esther Safran Foer.

Parmi les ouvrages marquants de la rentrée littéraire figure « Sachez que nous sommes toujours là » d’Esther Safran Foer. Cette dernière nous livre une œuvre de mémoire bouleversante qui donne une vie et une voix à ceux dont on a tenté d’effacer toute trace.

Esther Safran Foer a grandi dans une famille dans laquelle le passé n’existait pas. Ses parents, rescapés de la Shoah, ne parlaient jamais de ce qu’ils avaient vécu. Ce n’est qu’à l’âge adulte qu’elle parvient à combler les silences de son enfance. Elle apprend ainsi fortuitement qu’avant la guerre, son père était marié avec une autre femme et qu’ensemble, ils avaient eu une fille. Bouleversée d’apprendre l’existence de cette femme et de cette sœur inconnues, assassinées par les nazis, Esther décide alors de se mettre à la recherche de ce passé familial insoupçonné et de redonner une existence à ces deux personnes rayées de l’histoire.

Munie de quelques photos et d’une carte dessinée à la main, elle se met en quête de réponses et se rend en Ukraine. C’est ce voyage, empreint de tristesse et d’illuminations, qui l’aidera à donner une vie et un visage à ces inconnues, à les sortir de l’oubli et faire vivre leur souvenir. Une quête de vérité qui a inspiré à son fils Jonathan Safran Foer l’écriture de son best-seller Tout est illuminé.

Richement documenté et jalonné de photos insérées en complément du récit, l’ouvrage raconte la quête d’une femme qui éprouve le besoin de reconstituer le passé pour comprendre ses origines. Pour cela, elle va mener l’enquête au plus près des événements. Le vérité se dessinera au fil des témoignages, des rencontres et des photos. Bouleversant et édifiant !

A propos Alexia Cerutti

Voir aussi...

Le chaos infernal s’installe dans Diablo IV dès le 23 septembre 

Cette saison, le chaos s’empare de Sanctuaire avec l’arrivée du redoutable Bartuc, seigneur du chaos. …

Regarde : un savant équilibre entre comédie et drame

Chris et Antoine ont bien du mal à s’entendre depuis leur divorce. Mais, lorsqu’on leur …

Overwatch 2 x Voleurs fantômes, un crossover qui fait sensation

Du 16 au 29 septembre, les rebelles masqués de Persona 5, apporteront leur style unique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *