Home / Techno / Appareils photo / Sony continue de développer sa gamme« Cinema Line » avec la FX30, la nouvelle caméra 4K Super 35 dédiée aux futurs cinéastes

Sony continue de développer sa gamme« Cinema Line » avec la FX30, la nouvelle caméra 4K Super 35 dédiée aux futurs cinéastes

Sony annonce la FX30, une nouvelle caméra pour étendre sa prestigieuse gamme « Cinema Line » (modèle ILME-FX30). La FX30 est une caméra compacte 4K Super 35 qui offre les nombreuses fonctionnalités professionnelles issues de la gamme « Cinema Line » : dual base ISO, prise de vue en S-Log, import de LUT (Look Up Tables) personnalisées, etc. – le tout pour un tarif encore plus compétitif, permettant ainsi au plus grand nombre, de vivre leur créativité cinématographique.

Pour un usage plus intense de la FX30, mais aussi les autres caméras « Cinema Line » Sony annonce deux nouvelles cartes mémoire ultra-rapide et haute capacité au format CFexpress Type A ; les CEA-G320T et CEA-G640T. Ce sont toutes deux des cartes de grande capacité, supportant des vitesses de transfert élevées en lecture comme en écriture, idéales pour le tournage haute qualité intensif.

« La nouvelle FX30 est idéale pour tous ceux qui veulent se lancer dans le tournage cinéma », explique Yann Salmon Legagneur, directeur du marketing IP&S chez Sony Europe. « Elle reprend de nombreuses fonctions professionnelles de nos caméras haut de gamme, pour un tarif accessible à tous les créateurs cinéastes. La FX-30 est la clé d’entrée idéale de la gamme « Cinema Line ».

Créer un rendu cinématographique
La FX30 offre aux cinéastes en herbe un rendu cinématographique, grâce aux dernières technologies d’imagerie. Elle dispose d’un nouveau capteur CMOS  APS-C BSI (rétro-éclairé) Exmor R™ de 20,1 mégapixels au format Super 35,  une gestion à double ISO natives (800/2500) proposant ainsi une sensibilité élevée, un bruit réduit et une dynamique de plus de 14 IL1. La ILME-FX30 supporte une grande variété de codecs d’enregistrement vidéo. Elle peut filmer en 4K Super 35 (16:9) avec un suréchantillonnage en 6K jusqu’à 60 im/s. Elle permet également d’enregistrer jusqu’en 4K 120 im/s et en Full HD à 240 im/s. L’encodage peut être réalisé en 4:2:2 sur 10 bits en interne, et le flux vidéo peut aussi être émit via le port HDMI Type A en 4K RAW sur 16 bits2 vers un enregistreur externe.

Comme l’ensemble de la gamme Cinéma, la FX30 dispose de modes d’enregistrement en Log, en activant les modes Cine EI, Cine EI Quick ou Flexible ISO pour utiliser la courbe de gamma S-Log3, afin de profiter de la meilleure dynamique et d’une flexibilité accrue lors de l’étalonnage des couleurs. Ces trois modes permettent de filmer tout en prévisualisant l’image finale avec la LUT appropriée. De plus, la FX30 intègre plusieurs rendus cinématographiques, comme le S-Cinetone™ de Sony, et peut enregistrer des photos. Grâce à son processeur BIONZ XR, elle dispose de capacités de traitement d’image avancées pour assurer des tons dégradés naturels et une reproduction réaliste des couleurs.

Conçue pour répondre aux besoins des créateurs
La FX30 offre une mise au point AF rapide et fiable grâce aux meilleurs algorithmes de Sony, avec les réglages suivants :

  • AF sur l’œil en temps réel (humain, animal, ou oiseau4)
  • Suivi en temps réel et tactile
  • Réglages AF avancés
  • Assistant AF5

Les créateurs peuvent profiter, d’un meilleur contrôle de la mise au point grâce à la fonction « Focus Map »6, qui permet de visualiser facilement le plan de netteté et la profondeur de champ, ainsi que de la Compensation du « Focus Breathing »7  qui assure un champ de vision constant lors des changements de mise au point. La caméra intègre également une stabilisation d’image interne sur 5 axes, avec en plus un mode Actif8 efficace pour les plans « run and gun » – réalisés en mouvement à main levée. Elle propose également la synchronisation par time code9.

La FX30 intègre d’autres caractéristiques dans l’esprit de la gamme « Cinema Line », notamment :

  • Nouveau menu principal personnalisable, sous forme de liste, offrant un accès rapide aux options les plus utilisées
  • Nouvel écran d’attente vidéo qui fournit une vue complète du sujet
  • Molettes et boutons dédiés à la prise de vue vidéo

La FX30 dispose également de fonctions supplémentaires pour assister le flux de travail du créateur, comme le montage en post-production utilisant les LUT intégrées et les métadonnées EI.10  Celles-ci sont disponibles avec les dernières versions des applications Sony Catalyst Prepare11 et Catalyst Browse. Un nouveau plug-in Catalyst Prepare pour Adobe Premiere Pro a été lancé au mois d’août dernier.

Facilité d’utilisation et compacité
Compacte et légère, la FX30 possède un carter supérieur plat, disposant de pas de vis standard pour la fixation d’accessoires. Il est ainsi facile de filmer à main levée, de réaliser des plans au ras du sol, de l’installer sur un gimbal ou d’ajouter divers accessoires. La FX30 dispose également dans sa version kit, d’une poignée XLR12, qui permet une prise en main « caméra » pour filmer à la fois à basse hauteur et d’enregistrer un son parfaitement clair grâce à plusieurs entrées audio – dont deux prises XLR et un mini-jack 3,5 mm stéréo, pouvant capturer 4 canaux. Des micros externes peuvent également prendre place directement sur la griffe Multi Interface ou être branchés à l’entrée mini-jack, mais la FX30 intègre déjà un micro stéréo pour enregistrer le son sans accessoire.

La FX30 est dotée de deux emplacements de cartes mémoire bi-formats, compatibles à la fois avec les CFexpress Type A et les SDXC/SDHC, afin de maximiser les possibilités des créateurs. Elle est également compatible avec les cartes mémoire CFexpress Type A qui viennent d’être annoncées, aux capacités plus importantes de 320GO et 640GO.13

La FX30 ne se contente pas de performances élevées : elle offre aussi une fiabilité remarquable. Elle comporte une structure de dissipation thermique innovante pour filmer en continu en 4K/60p, une alimentation fiable pour filmer longtemps, et un robuste châssis en alliage de magnésium. Un grand choix d’objectifs en monture E, de micros performants et d’autres accessoires incontournables garantit aux créateurs la flexibilité extraordinaire du système, qui répond à des besoins créatifs très divers.

Sony Future Filmmaker Awards
La nouvelle FX30 est le choix idéal pour les cinéastes qui travaillent actuellement ou qui envisagent de se lancer dans les Sony Future Filmmaker Awards, un concours annuel majeur pour les courts-métrages. Sponsorisés par Sony, gratuits pour les participants, ce concours vise à mettre en évidence les voix originales du monde entier et à révéler des perspectives narratrices nouvelles. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.sonyfuturefilmmakerawards.com/

Prix et disponibilité
La nouvelle FX30 sera disponible entre la fin du mois d’octobre et le début du mois de octobre 2022.
Elle sera proposée en 2 versions : la version nue (ILMEFX30B), sans la poignée XLR14, pour un prix public conseillé d’environ 2’300 CHF et en version kit avec la poignée XLR (ILMEFX30) pour un prix public conseillé d’environ 2’800 CHF
La poignée XLR seule sera disponible en tant qu’accessoire au printemps 2023

Cartes mémoire CFexpress Type A : CEA-G320T et CEA-G640T
Pour répondre à la demande croissante des exigences des créateurs d’images, Sony propose des cartes compactes aux performances extrêmes et aux capacités augmentées. La carte mémoire CFexpress Type A CEA-G320T (320 Go) sera disponible en octobre au prix public conseillé d’environ 710 CHF, tandis que la carte mémoire CFexpress Type A CEA-G640T15 (640Go), sera disponible en décembre au prix public conseillé d’environ 1350 CHF. Ces cartes de 320 Go et 640 Go rejoignent donc les cartes de 80 Go et 160 Go16 dans la gamme existante.

Ces cartes supportent des débits élevés, avec une vitesse d’écriture maximale pouvant atteindre 700 Mo/s et la garantie de performances en vidéo « VPG400 », qui assure un débit continu en enregistrement supérieur à 400 Mo/s et permet de filmer en 4K 120p haut débit. Ces nouvelles cartes aux capacités élevées sont aux spécifications TOUGH : elles sont certifiées étanches et résistantes à la poussière (IP57), et suffisamment robustes pour supporter sur le long terme des tournages dans des environnements variés17.

Retrouvez des vidéos et des reportages exclusifs et de nouveaux contenus excitants capturés à l’aide des dernières caméras FX30 et FX30B et d’autres produits de Sony sont disponibles sur www.alphauniverse.com et www.sonycine.com. Ces deux sites ont été créés pour servir d’inspiration à tous les passionnés et les clients de la gamme Cinema.

A propos La Rédac'

Voir aussi...

Elden Ring, son réalisateur veut garder la tête froide

Déjà distingué par les joueurs et la presse, Elden Ring vient d’obtenir deux nouveaux prix le consacrant …

Quantum Summit 2022, ce qu’il faut en retenir

L’édition 2022 du Quantum Summit a permis à IBM d’annoncer des avancées importantes dans le …

The Last of Us: nouvelle bande-annonce pour la série

La série The Last of Us se dévoile un peu plus via une nouvelle bande-annonce. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *