Coproduction franco-belge, la série TV «Téléchat», qui date de 1983, était une parodie du journal télévisé des adultes mais pour les enfants, alors diffusé sur Antenne 2. Chaque épisode durait 5 minutes et était présenté durant la première saison par deux marionnettes: une autruche (Lola) et un chat avec le bras dans le plâtre (Groucha).
La seconde saison, dont il est question ici, voyait Groucha être remplacé comme présentateur par le lapin GTI, qui avait pour but de rajeunir l’émission. Ainsi Groucha devient le reporteur de l’émission. Destinée aux enfants et pourtant assez difficile d’accès, cette bizarrerie des années 80 nous revient donc en DVD. L’émission se voulait assez critique envers le monde télévisuel et la course à l’audience qui faisait déjà rage à cette époque. Chaque émission débutait avec l’objet fêté du jour et l’interview des gluons, d’étranges atomes, très bavards, qui nous livraient la pensée des objets présentés.
Mais «Téléchat», c’était aussi Albert, le dictionnaire en deux volumes, Bons-Moments, une ampoule qui fonctionnait à l’énergie nouvelle, Durallô, le téléphone du studio, Jane, une tasse de thé anglaise, Mic-Mac, un micro avec une oreille, j’en passe et des meilleures. Cette série poussait l’étrangeté jusqu’à renommer les noms de la semaine comme suit: Lourdi – Pardi – Morquidi – Jourdi – Dendrevi – Sordi et Michanche. Oui, cela peut paraître étrange, et «Téléchat» l’était. Aujourd’hui, le studio L.C.J. Editions et Productions réédite déjà la seconde saison, pour notre plus grande curiosité. Tenté par un divertissement pour jeunes qui sort de l’ordinaire? «Téléchat» aura de quoi vous séduire ou alors vous décourager par son ton décalé.
C.T.
Une série de Roland Topor et Henri Xhonneux
Image Format 4/3, Format cinéma respecté 1.33
Son Français Dolby Digital 2.0
Editeur L.C.J. Editions et Productions
Sortie 25.06.2012
Durée 390 min
Bonus –
[xrrgroup][xrr rating=3/5 label= »La série: »][xrr rating=3/5 label= »Le Blu-ray: »][/xrrgroup] [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4pZLPHwvR9A[/youtube]