Home / Games / Test et Concours : Kinect Star Wars, sans forcer…

Test et Concours : Kinect Star Wars, sans forcer…

2D Boxshot Wizard v1.1CE CONCOURS EST TERMINE ! Les fans de Star Wars l’attendaient au tournant, cet épisode Kinect, maintes fois repoussé, qui promet à chacun de se prendre pour un Jedi au milieu de son salon et d’utiliser tant son sabre laser que la force d’un simple geste de la main. Le voilà disponible depuis aujourd’hui, finalement. Alors, bonne ou mauvaise surprise?note-3-x360

[tab:Test]

Dans une galaxie pas si éloignée que cela, Lucas, en plus de Star Wars, avait pour ainsi dire inventé un concept qui semblait quelque peu farfelu à l’époque : le merchandising relatif à sa franchise. D’innombrables gadgets avaient alors fait leur apparition, dédiés aux fans de La Guerre de Etoiles, et l’essai se transforma en coup de maître, repris depuis dans bien des domaines. Sans plus de détour, cette version Kinect de Star Wars peut s’appréhender de cette manière, mais comme tous ces dérivés « galactiques », elle suscite un fort engouement de la part des fans, toujours aussi nombreux 35 ans après. Et ce, surtout avec le gameplay ajouté par Kinect, qui permet enfin de « ressentir » la force, ce à quoi nous avons tous rêvé en découvrant les premières aventures de Skywalker. Mais voyons plutôt de ce qu’il en retourne, d’une fois le Kinect branché, place nette faite dans le salon et la 360 mise en route…

Dans la galaxie living-room…

La première impression passe par la bonne utilisation faite du vaste univers de Star Wars. L’immersion initiale est globalement bonne, C-3PO et R2-D2 sont présents à l’appel dans une bibliothèque, présentant des sortes d’archives du Jedi et ne manquant pas de vous lancer quelques quolibet au passage, permettant de s’immiscer dans le titre.  A ce point, il est possible de choisir les différents modes de jeu que propose le titre, dont la campagne principale, axe central du titre. Elle permet de revivre l’expérience d’un maître Jedi et de ses padawans durant la partie Clone Wars de la série. On y commence par un entraînement avec Yoda avant de parcourir une sorte de best of des scènes de Star Wars. Course en speeder bike, la seconde attaque de l’Etoile Noire, sans compter un bon nombre de duels au sabre laser, etc… L’ensemble fait penser visuellement à ce que l’on peut voir dans l’animé de Clone Wars, mais cependant, la régularité des graphismes n’est pas de la partie. Certains passages relèvent du grandiose, alors que d’autres bénéficient d’un rendu à peine correct. La réalisation souffre également de petits soucis de synchronisation avec les voix, tandis que certaines animations ne sont pas vraiment au top, pour ne pas dire saccadées.

ksw_screenshots_23
Des combats au sabre pas très bien gérés via Kinect. Dommage

Du côté des commandes par le biais de Kinect durant cette campagne, le sabre laser se commande par la main droite et l’usage de la force par la main gauche (ou l’inverse si vous débutez la partie en agitant la main gauche pour signaler à Kinect que vous êtes prêt). On pourra ainsi faire virevolter son sabre par une rotation du poignet pour esquiver les tirs, trancher dans le vif, ou encore se servir de la force en poussant sa main gauche paume ouverte en direction de l’écran. Des combinaisons de mouvements permettent également de choisir son arsenal, tandis que l’on pourra sauter pour répliquer cette action à l’écran. Sauf que, malheureusement tout n’est pas parfaitement géré. Même si la première impression est de manquer d’entraînement, après plusieurs essais sur un même passage, on se rend compte que la gestion des mouvements n’est de loin pas parfaite. La promesse de ressentir la « Force » se transforme en un sentiment tout autre : la frustration.

Et ce ne sont pas non plus les mécanismes globaux du gameplay qui aideront à l’immersion, puisqu’ils sont trop souvent découpés en phases, hachant malencontreusement le rythme. Les phases principales sont largement dirigistes et montées sur rails, puisque l’avance est automatique, d’un combat à un autre. Tandis que certains passages relèvent du shooting, les phases en véhicules, bien que réussies, ne laissent pas suffisamment de liberté d’action pour vraiment donner un sentiment d’immersion.

Le Podracing pour relever l’ensemble

kinect-star-wars-xbox-360-1328632410-040
Lors des courses de pods, le Kinect répond à merveille

Heureusement, pour relever le titre, d’autres modes de jeu sont présents sur la galette. Le plus réussi est sans doute la course de « pods », qui se découpe en deux types. L’un proposant de participer à des courses rapides, tandis que le second est basé sur un scénario, qui devrait plus particulièrement plaire aux plus jeunes, avec une progression et quelques challenges intéressants. Lors de ces courses inspirées de l’Episode 1, les contrôles se passent en tenant les bras repliés à la hauteur des coudes, comme si on actionnait des rênes. Ici, la gestion par le biais du Kinect est parfaite, et la seule contrainte s’avère physique, puisqu’au bout de quelques courses, on se fatigue. Mais cela convient bien au rythme, puisque des parties rapides de 10 minutes sont globalement le genre d’avancement que suggère Kinect Star Wars.

On notera également 3 autres modes de jeu qu’on pourra qualifier d’anecdotiques. Le premier, bien qu’initialement excitant, propose des combats en duel. Malheureusement, les mêmes soucis d’imprécision de gestion des mouvements que dans la campagne viennent troubler des combats qui ne sont déjà pas spécialement rapides et fluides. Un autre mode, dit Rancor Rampage, vous propose d’incarner une énorme créature à la Godzilla, dans le seul but de tout détruire dans une arène, sans oublier de gober un ou deux soldats au passage. Un mode plus marrant à regarder jouer qu’à pratiquer, puisqu’il faudra pas mal gesticuler pour arriver à ses fins. Enfin, le dernier mode, dans lequel il faudra se trémousser sur des musiques galactiques pour augmenter son score,  passe pour carrément loufoque au sein du titre, même si les contrôles y sont corrects. A moins de se sentir une âme de danseur après une course de module et un combat au sabre laser. Il est également bon de noter que l’ensemble des modes de jeu, mis à part les courses de pods, sont jouables à deux.

La force de ses faiblesses

Après une longue attente, Kinect Star Wars risque de décevoir. A moins d’être un fan absolu de la série, ou de faire partie des plus jeunes joueurs, il en ressort plus l’impression d’avoir affaire à des mini-jeux basés sur le  thème de Star Wars qu’à un vrai titre. Il est aussi dommage qu’après tant de temps passé à le développer, ses créateurs nous livrent une copie qui aurait mérité plus de polissage avant sa sortie. Heureusement, la bande son y est superbe, mais cela ne suffit pas a combler les attentes de ceux qui pensaient se transformer en Jedi dans d’épiques aventures…

Eric Rivera

+ l’ambiance de la série, les courses de pods, la bande son
La gestion Kinect en combats pas top, trop de phases sur « rails », quelques lags, soucis de synchro vocale
[tab:Fiche]
Type: Action [xrrgroup][xrr rating=3/5 label= »Graphismes: »][xrr rating=4/5 label= »Bande Son: »][xrr rating=2.5/5 label= »gameplay: »][xrr rating=3.5/5 label= »scénario: »][xrr rating=3/5 label= »Durée de vie: »][/xrrgroup]
Editeur: Microsoft Studios
Age/PEGI: 12+
Sortie: 03.03.2012
Multijoueurs: 1-2 joueurs
Plates-formes: X360 + Kinect
Testé sur: X360 + Kinect
[tab:Images] [nggallery id=190] [tab:Vidéo] [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7qsxphOeFOE[/youtube] [tab:Concours]

Ceux qui souhaitent participer au tirage au sort d’un des deux exemplaires de Kinect Star Wars que nous mettons en concours peuvent nous laisser un petit message, comme d’habitude. Tirage au sort le 11 avril. Bonne chance!  (Concours réservé au résidents en Suisse)

[tab:END]

A propos rivera

Voir aussi...

No Man’s Sky sur Switch dès le 7 octobre 22

Le jeu sera disponible en digital via la boutique en ligne de Nintendo et physiquement …

Matchpoint – Tennis Championships proposera bien le cross-play

Une démo est d’ores et déjà disponible et Kalypso Media dévoile par la même occasion …

Taiko no Tatujin Rhythm Festival disponible le 14 Ocotobre

Taiko no Tatujin Rhythm Festival, le tout nouveau jeu de la franchise Taiko no Tatsujin …

Aucun commentaire

  1. La force est en toi…
    Luc, je suis ton père…
    Je veux bien

    • Oui papa, mais tu te souviens de ce que tu m’as fait dans cette scène? Je suis pas rancunier, sinon, ce serait : pas de bras, pas de chocolat 😉

  2. Merci pour ce concours

  3. J’adore et je suis fans de Star Wars:MERCIIIIIIIIIIII

  4. Super concours

  5. Un grand merci pour ce chouette concours!

  6. Toujours d’aussi bons concours, vous êtes fort!

  7. Super ce concours ! Mon mari et mon fils sont justes super FAN DE STAR WARS, y a plus qu’à gagner maintenant !

  8. Super concours!

  9. Génial ce concours! Merci à toute l’équipe!

  10. Youhouuuuuuuu superbe jeu!!

  11. que la force soit avec moi cette fois

  12. S’il faut gagner une fois, autant gagner ce jeu!

  13. Que la force soi avec moi!!!

  14. Owiiiiiii je need!

  15. chouette! Merci! Belle journée.

  16. J’ai la TV, la XBOX360, le Kinect, il ne me manque plus que le jeu « Kinect Star Wars » ^_^

  17. Je participe… Cool ce concours à nouveau 🙂

  18. Cool le concours, merci

  19. le côté obscur de la force

  20. J’adore ! Totalement fan !!!!

  21. QUE LA FORCE SOIT AVEC MOI !!!!

  22. Trop bien ce concours … il est fait pour moi *——* alors la force sera avec mouâââ

  23. ouiiiiiiiiii

  24. la force avec moi?

  25. Que la force soit avec moi (et la chance aussi!) 🙂

  26. Youpiiiiii trop cool

  27. Ooh oui ! La FORCE !! 😀

  28. Petit scarabé le jeu gagnera!

  29. Avec ce jeu, en mon fils la joie sera!!!

  30. Merci pour le concours! 🙂

  31. choutte le concours

  32. cooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool

  33. sa serait sympa pour mon fils….

  34. Star Wars ça me plaît, la force soit avec moi !

  35. que la force soit avec moi pour gagner !!!

  36. yeahhh
    merci 🙂

  37. Michael Charrière

    nice 😉

  38. Merci pour le concours!

  39. Trop bien! Merci 🙂

  40. Je participe

  41. j’EN FERAI CADEAU A MON FILS : mERCI

  42. Rah toujours été fan de Star Wars 😛

  43. merci super concours

  44. Que la chance soit avec moi !
    Merci

  45. Donne moi ce jeux! Je suis ta mère.

  46. Merci beaucoup et joyeuses Pâques !

  47. Merci pour ce concours

  48. C’est super ce concours!!

  49. J’espère le gagner!!!

  50. Que la force soit avec nous !

  51. Je serais curieuse de l’essayer…

  52. *Bave devant ce jeu*

  53. Merci Joyeuses Pâques

  54. super merci : vive S2Pmag

  55. Descombaz Nicolas

    je veux gagner!

  56. Gubelmann Marielle

    moi aussi !!

  57. je participe au concours !!!!

  58. Gianfranco De Solda

    Concours Kinect Star Wars

  59. Merci pour le concours! Bonne chance!

  60. « Look, I’m your father »

  61. la force est en moiiiiii!!!!!!
    je veux bien ce jeu!!!
    merci pour le concours!!! 🙂

  62. Ohhhh…..yeahhh…

  63. Merci Maître Yoda

  64. trop génial

  65. Star Wars c’est la base !

  66. Avec ce jeu, en mon fils la joie sera!!!

  67. que la force soit avec nous !

  68. Merci pour le concours

  69. Oui grand merci 🙂

  70. Il me tente vraiment celui-là, par contre, comme vous le signalez, les combats au sabre sont assez mal gérés par Kinect :s

  71. Que la chance soit avec moi

  72. Et si c’était moi qui gagnais pour une fois ?

  73. Le côté obscur de la force dit que c’est moi qui vais gagner ….

  74. Star Wars j’adddorrre !

  75. R2D2 est à Star Wars ce que S2P est au multimédia !

  76. Pour mon Jedi adoré un cadeau qui lui fera super plaisir

  77. Toujours trop cool vos concours…Merci !

  78. S2P je suis ton père…envoie-moi ce cadeau !

  79. Que la force du Jedi m’accompagne et que je gagne !

  80. Cela serait super chouette de gagner à ce concours : je sais que mes enfants en seraient « gaga »!!!
    Faite que je gagne!!!

  81. Merci pour ce concours

  82. que le Kinect Star Wars soit pour moi!   😉

  83. Qui a gagné le concours?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code