Le petit monde des compacts dits « expert » voit arriver de nouveaux acteurs. C’est au tour de Panasonic de nous livrer son Lumix DMC-LX7, un compact réactif et lumineux, qui pourrait bien faire mettre au placard les reflex d’entrée de gamme des photographes en herbe qui n’en ont qu’une utilisation ponctuelle…
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De la réactivité et un mode manuel qui plaisent
Après le LX5, Panasonic renouvelle donc son compact expert, comme chaque année, en passant directement au LX7. Une évolution qui se dénote surtout par un nouvel objectif à la luminosité superlative, avec du f/1,4 en grand angle et du f/2,3 lorsqu’il est déployé en mode grand angle, équivalent à du 90mm. Autant dire que la promesse de plage focale efficacement exploitée dans un appareil tenant dans le creux de la main est alléchante!
L’ergonomie globale du boîtier reste dans la veine de son prédécesseur, avec une construction soignée et précise, tandis que la prise en main s’avère très agréable, les commandes répondant parfaitement. On dénote cependant quelques petits ajouts qui ont leur importance. Le premier, au dos de l’appareil, sous la forme d’une molette à bascule, qui permet de faire la mise au point en mode manuel via un zoom, tandis qu’elle sert à appliquer un filtre gris neutre en mode auto, permettant ainsi d’augmenter sensiblement le temps de pose. Ce qui peut s’avérer fort utile si on ne peut ni réduire la sensibilité, ni fermer le diaphragme en plein jour, sur certains clichés. Le second ajout notable se situe sur le devant de l’appareil, et prend la forme d’une bague autour de l’objectif. Elle n’a cependant d’utilité que pour l’unique réglage de l’ouverture, graduée de f/1,4 à f/8. Un peu limitée, puisque non assignable à d’autres fonctions, d’autant qu’en mode zoom, les 5 premiers crans correspondent tous à une ouverture de f/2,3. Mais il faut bien admettre que ce réglage se destinera plus précisément à ceux qui sont très pointilleux du côté de la priorité à l’ouverture, ou ne pouvant se passer du mode totalement manuel. C’est d’ailleurs dans ces deux seuls modes qu’elle est utilisable.
L’interface de LX7 ne surprendra pas les habitués de la gamme, même si on aurait aimé un ajout des réglages disponibles dans le menu Q, comme ceux disponibles dans la gamme G du constructeur. Du côté de l’écran, le LX7 s’en sort bien, avec des angles de vision confortables, même si le rendu des couleurs n’est pas forcément des plus justes au niveau de la colorimétrie. Mais on pinaille sans doute…
Mis sous tension, on constate un point qui pourra servir dans l’argumentaire du compact : sa réactivité. Un peu moins d’une seconde 1/2 après sa mise sous tension, il est capable de réaliser une prise de vue. Ce qui est loin d’être le cas de tous ses concurrents. Autre bon point, l’auto-focus est fidèle à ce que réalise habituellement Panasonic, autrement dit, diablement efficace. Enfin, l’attente entre 2 photos est quasiment nulle (il faut bien relâcher le déclencheur…) et cela est valable en Jpg mais également en Raw. Et comme il faut garder le meilleur pour la fin, à ce que l’on dit, le LX7 est carrément capable de prendre 12 clichés en 1,2 secondes. Il faut bien faire une pause pour enregistrer tout cela, mais l’appareil peut encore réaliser des rafales de 6 photos après seulement 2 secondes d’attente. Et là aussi, c’est valable en Jpeg et en Raw. Bluffant!
Quand l’ouverture tempère les montées en ISO
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Bien que le capteur du LX7 soit un 4/3 de 10 Mpxls, son ouverture plus généreuse lui permet de limiter les montées en sensibilité, relativement à ce qui se fait chez la concurrence. Si on peut déjà constater l’apparence d’un léger bruit à partir de 200 ISO, le lissage est infime, et les images sont excellentes jusqu’à 800 ISO. Le piqué est très bon en grand angle, avec des images très détaillées. Forcément, ce piqué d’image s’estompe dès que l’on pousse le zoom, mais cela reste parfaitement utilisable, grâce à l’excellente optique Leica embarquée. Pour pousser un peu, nous nous sommes pris au jeu de comparer les fichiers Raw et Jpeg issus de clichés avec le zoom à fond, et on peut constater que le traitement d’image embarqué fait un sacré travail, corrigeant parfaitement les défauts.
En ce qui concerne la vidéo, le LX7 s’en sort très bien également, avec un mode Full Hd en 50 images par seconde, qui rend des séquences nettes et propres, tandis que les micros intégrés rendent fidèlement les sons, avec un soin tout particulier apporté au rendu des voix.
Au final, ce Lumix DMC-LX7 s’avère des plus intéressants, d’autant que son prix, affiché à moins de CHF 470 sur nombre de sites marchands, selon toppreise.ch, devrait lui permettre de satisfaire de nombreux photographes désireux de réaliser des clichés au top sans s’encombre d’un pesant reflex, ni exploser le budget de la rentrée…
Eric Rivera
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GÉNÉRALITÉS
Stabilisateur | Optique & numérique | |
Flash intégré | Oui | |
Griffe pour flash externe | Oui |
CAPTEUR
Définition du capteur | 10,1 Mpixels | |
Type de capteur | CMOS | |
Sensibilité ISO min | 100 | |
Sensibilité ISO max | 12800 | |
Définition capteur largeur en pixels | 3648 | |
Définition capteur hauteur en pixels | 2736 | |
Ratio de l’image | 4/3 + 3/2 + 16/9 + 1/1 | |
Taille des clichés | 3648 x 2736 points |
OBJECTIF
Objectif min en mm (focale équivalente 24×36) | 24 | |
Objectif max en mm (focale équivalente 24×36) | 90 | |
Ouverture max en grand angle | 1.40 | |
Ouverture max en téléobjectif | 2.30 | |
Zoom optique | 3,7 X |
EXPOSITION
Temps de pose min (en secondes) | 1/4000 | |
Temps de pose max (en secondes) | 30 | |
Modes d’exposition | Automatique, manuelle et modes scènes | |
Balance des blancs | Auto et pré réglée | |
Type de mise au point | Autofocus et manuelle |
ECRAN ET VISEUR
Ecran (diagonale) (cm) | 7.60 | |
Technologie de l’écran de visée | TFT | |
Définition de l’écran (en pixels) | 920 000 | |
Viseur | Electronique en option | |
Ecran débrayable | Non | |
Ecran orientable | Non | |
Ecran tactile | Non |
MÉMOIRE
Mémoire interne (Mo) | 70 | |
Carte mémoire | SD/ SD HC / SD XC | |
Nombre de cartes supportées | 1 | |
Formats de fichiers JPEG | Oui | |
Format de fichiers RAW | Oui |
MODE VIDÉO
Définition vidéo | 1920 x 1080 pixels | |
Prise du son | Oui | |
Vitesse (en images par secondes) | 30 | |
Sortie vidéo | Oui |
ENTRÉES SORTIES
Interface PC | USB 3.0 | |
HDMI | Oui | |
Support du Wi-Fi | Non | |
Station d’accueil fournie | Non |
FONCTIONNALITÉS
Photo 3D | Oui | |
Vidéo 3D | Non | |
Panorama par balayage | Oui | |
HDR (High Dynamic Range) | Oui | |
Rafale pleine résolution | Oui | |
Nombre d’images/seconde max. en mode rafale (ips) | 11 | |
Etanchéité | Non | |
Résistance à la chute | Non |
ALIMENTATION
Batterie et chargeur fourni | Oui | |
Utilisation de piles standards | Non | |
Autonomie de la batterie (norme CIPA / en nombre d’images) | 330 |
DIMENSIONS & POIDS
Dimension largeur (mm) | 111 | |
Dimension hauteur (mm) | 67 | |
Dimension profondeur (mm) | 47 | |
Poids sans batterie (g) | 269 |
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