Home / Techno / Tizen, Firefox et Jolla : 2013, l’année des OS mobiles alternatifs?

Tizen, Firefox et Jolla : 2013, l’année des OS mobiles alternatifs?

Tandis qu’Android explose les statistiques en Chine, équipant déjà plus de 90% des smartphones sur le marché, d’autres acteurs dans le monde des OS pour smartphones pointent le bout de leur nez…

MeeGo se rallume avec Jolla!

Avec Tizen et Firefox OS en bonne voie pour débarquer sur nos mobiles, un dernier protagoniste dans l’univers des OS pour smartphones confirme ses intensions pour l’année prochaine. Jolla, start-up fondée par des anciens de chez Nokia qui s’y occupaient de l’excellent MeeGo, équipant notamment feu le N9 de Nokia, poursuivent le projet à leur manière.

S’il y a de fortes chances pour que les premier smartphones équipés de Jolla soient commercialisés en Chine dès le premier trimestre 2013, sans que cela ne soit encore confirmé, Marc Dillon, à la tête de la start-up se veut un peu plus loquace quant au système d’exploitation mobile. Selon lui, Joola sera un « MeeGo avec notre propre interface, et de nouvelles fonctions attractives « , tandis que Jolla se fera fi du système actuel basé sur le concept d’application ouverte ou fermée sans relation avec les autres et avec l’ensemble de l’interface, qui est, selon lui « un modèle d’expérience utilisateur de cinq ans d’âge « , donc dépassé… Ce qui laisse véritablement à penser à un niveau d’intégration des applications qui irait au-delà de la conception actuelle du multi-tâche.

Autre point intéressant, cette UI Jolla pourra être utilisés également sur d’autres appareils, comme des téléviseurs et des ordinateurs. Et comme il s’agit d’une base Linux, il devrait être facile d’y faire fonctionner les applications Android grâce à l’intégration de la machine virtuelle Java de Myriad, Alien Dalvik, en plus du développement dédié en Qt QML.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive que rarement toute seule, Jolla a dévoilé ce jour un aperçu de l’interface, nommée SailFish pour l’occasion. Quant à ceux qui se demandent ce qu’il en est des partenariats au niveau du hardware, le premier vient également d’être annoncé. Il s’agit de ST-Ericsson et sa plate-forme NovaThor, dont on retrouve le processeur dans le Samsung Galaxy S Mini, par exemple…

Histoire de voir à quoi cette interface aura l’air, en voici un premier clip de présentation, qui ressemble à prime abord à une sorte d’Android saupoudré de Windows 8…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tRZxM9rNyZ4[/youtube]

E.R.

A propos rivera

Voir aussi...

EDWARD BURTYNSKY : PRIX DE LA CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE À LA PHOTOGRAPHIE 2022

La World Photography Organisation est heureuse d’annoncer la distinction du célèbre photographe canadien Edward Burtynsky …

Découverte : Visite de l’usine d’assemblage de TV TCL en Pologne

Après avoir découvert les plus récents modèles de TV TCL au siège européen à Paris …

Le téléviseur 8K OD Zero Mini LED de TCL remporte le prix de l’innovation du CES 2022

TCL Electronics, un des leaders de l’industrie mondiale de la télévision, a remporté le prix …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code