Un poisson robotisé détecteur de pollution!

La reproduction du mode de locomotion de divers organismes naturels par le biais de robots n’est pas chose nouvelle. Par contre la mise en oeuvre utile d’un robot poisson pour détecter, entres-autres, les sources de pollution est une première…

Un poisson, c’est bien, un banc complet, c’est mieux!

Non, rassurez-vous, ce ne sont pas les remplaçants destinés à repeupler les océans lorsque la surpêche en aura fini de ravager les écosystèmes marins. Le projet Shoal, développé en partenariat entre diverses universités depuis trois ans touche à son but. C’est dans le port espagnol de Gijon que les premiers essais, prometteurs, ont été validés. Ainsi, ces poissons robotisés, non contents de pouvoir nager de façon autonome en évitant les obstacles, peuvent suivre la trace de divers polluants et en réaliser une cartographie en temps réel. Le but final étant qu’ils puissent évoluer de façon autonome, en bancs, tout en communiquant entre eux pour réaliser des mesures plus précises. Ils auront ainsi l’avantage d’être beaucoup plus efficaces que la méthode de collecte d’échantillons ponctuelle, réalisée par des plongeurs ou via de petits engins téléguidés.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rBeFsYfNUp4[/youtube]

E.R.

Source : BMT

A propos rivera

Rédacteur en chef et journaliste RP, ma passion pour les jeux vidéo et la technologie ne faiblit pas depuis mon adolescence, qui me semble pourtant bien lointaine. Un recul cependant intéressant, puisqu'il me permet de jauger les nouveautés avec un regard plein d'expérience, couplé à une envie d'écrire de tous les jours.

Voir aussi...

OpenAI franchit le pas de la publicité pour rentabiliser ChatGPT

Valorisée à près de 500 milliards de dollars, OpenAI amorce un tournant majeur de son …

Peut-on enfin sortir sans smartphone ? Les lunettes intelligentes à l’épreuve de l’autonomie

La dépendance chronique des lunettes intelligentes envers le téléphone portable constitue l’un de leurs principaux …

Apple préparerait un iPhone pliant en titane et métal liquide

Selon plusieurs sources industrielles, Apple miserait sur des matériaux de pointe pour son premier smartphone …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *