Home / Toute l'actu / Windows 8 : La beta pour les impatients!

Windows 8 : La beta pour les impatients!

En fin de semaine passée, Microsoft a choisi le MWC de Barcelone pour annoncer la disponibilité de la beta publique de Windows 8. Si le coeur vous en dit, voici ce qui vous attend…

Impossible de ne pas voir une sorte d’aveu de faiblesse de la part de Microsoft en annonçant l’arrivée de cette beta pour le grand public en plein salon du mobile, face à une changement d’époque et de façon de consommer de l’informatique, qui passe forcément par la mobilité, alors que le bon vieux PC, même s’il est loin d’être enterré, n’est plus autant sexy et voit ses ventes d’écrouler. Mais même si Microsoft a un peu de retard, face à Apple et Google dans le domaine de la mobilité, avec Android et iOS, Windows 8 devrait signifier l’unification de 3 mondes : PC, tablettes et smartphones. Ou du moins, PC et tablettes dans un premier temps, puisque pour ce qu’il en est de Windows 8 « Apollo » sur smartphone, rien n’a encore filtré pour ce qu’il en sera des interactions possibles avec son grand frère sur PC et ardoises.

Les plus curieux, disposant d’un PC de « réserve » ou d’une partition libre sur leur bécane peuvent se lancer dans la découverte de ce nouvel OS et son univers d’ardoises, Metro, héritage du Zune, ce « concurrent » de l’iPod qui ne connut malheureusement pas le succès escompté. La beta est disponible sur la page dédiée de Microsoft, en version 32 ou 64 bits, et il y est expliqué toutes les étapes pour graver le plus simplement un DVD bootable ou pour réaliser une clé USB d’installation avec les 1,5 Go de la version 32 bits ou les 1,9 de l’édition 64 bits. Attention toutefois, puisque si la configuration minimale pour l’installer n’est pas supérieure à celle de Windows 7, il faudra toutefois qu’elle réponde à ces minimas :

  • Processeur: 1 GHz ou supérieur
  • Mémoire: 1 Go pour la version 32 bits, 2 Go pour la version 64 bits
  • Espace disque: 16 Go pour la version 32 bits, 20 Go pour la version 64 bits
  • Carte graphique: compatible DirectX 9
  • Pour utiliser l’interface tactile, Microsoft recommande un écran ou une tablette multitouch.

Pour le reste de l’installation, comme d’habitude avec une version beta, non recommandée sur un poste de « travail » en l’état actuel, il convient de l’installer à part, sur une partition libre, plutôt qu’en mise à jour depuis Windows 7. D’autant que la clé fournie pour l’installation est une clé de licence identique pour tous, que Microsoft désactivera lorsque la version finale débarquera. Vous voilà donc avertis…

Et ça donne quoi?

D’une fois l’installation terminée, le premier démarrage est très rapide, et on se retrouve face à cette fameuse interface Metro, pavée de tuiles colorées. Ceux qui possèdent une Xbox 360 ou un Windows Phone seront en terrain connu, alors que les utilisateurs des versions de Windows sur PC risquent de se sentir un peu dépaysés, même si l’ensemble est aussi simple de prise en main que paramétrable. En effet, ces tuiles se comportent comme un mélange entre icônes et widgets, qui , en plus de servir de raccourcis vers des applications, pages web, dossiers et autres fichiers, se mettent à jour en temps réel, pour y afficher la météo, les derniers mails ou encore les réseaux sociaux. Ces « tuiles » peuvent être créés sans limites, et arrangées en pages, consultables avec aisance, le tout avec une fluidité appréciable. Autre changement notable, le fameux bouton démarrer n’est plus présent. Mais rassurez-vous, une barre latérale regroupe les fonctions de partage, recherche, paramétrage ou encore de retour à l’écran d’accueil. Quand au bon vieux desktop, même s’il reste disponible, avec sa barre des tâches, il n’est qu’un skin de Metro…

Au niveau des applications, il est possible de passer d’une à l’autre par balayage, pour peu que l’on dispose d’une interface tactile, comme la Touch Mouse (une mise à jour des logiciels pour celle-ci est d’ailleurs disponible pour profiter au maximum de cette beta). Les applications (gratuites pour l’instant…) sont téléchargeables par le biais du Windows Store. On notera l’accent mis par Microsoft sur les applications dédiées au réseaux sociaux, comme People, permettant de créer ses tuiles pour visualiser l’activité avec ses amis ou famille, se synchronisant avec Twitter, Facebook et consorts, avec une mise à jour dynamique…

Si l’ensemble est agréable à l’utilisation, tournant radicalement le dos à des années de Windows tel que nous le connaissions depuis au moins 20 ans, il faudra malgré tout un petit temps d’adaptation. Reste que la plus attendue des versions de Windows 8, celle fonctionnant sur les tablettes avec processeur ARM, n’est pas encore disponible. C’est avec cette dernière que l’interface à tuiles devrait prendre tout son sens, même si elle reste parfaitement utilisable avec une souris…

Eric Rivera

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=jGbaAQyz8Q0[/youtube]

A propos rivera

Voir aussi...

Maîtrisez les techniques élémentaires d’Avatar, dans Fortnite Battle Royale

Maîtrisez les éléments de l’univers d’Avatar, le Dernier Maître de l’Air dans Fortnite Battle Royale …

L’anime phénomène SPY×FAMILY arrive dans PUBG MOBILE

PUBG MOBILE s’associe au phénomène mondial SPY×FAMILY pour pimenter l’action du champ de bataille avec …

« Rosalie » au cinéma !

Rosalie est une jeune femme dans la France de 1870, mais elle n’est pas une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *