YouTube à 20 ans : du premier clip de 19 secondes à la plateforme créative mondiale

C’est le 23 avril 2005 que la toute première vidéo de YouTube, « Me at the Zoo », a été mise en ligne. Vingt ans plus tard, le compte YouTube des milliards d’utilisateurs et est devenu la plateforme vidéo en ligne la plus populaire au monde. En Suisse, près de 6,5 millions de personnes la consultent chaque mois.

YouTube fête ses 20 ans d’existence. Lancée par un clip de 19 secondes tourné au zoo de San Diego, la plateforme n’a arrêté de se développer au fil du temps. Non seulement YouTube est devenu l’un des principaux piliers de l’industrie créative, mais il a également révolutionné la façon dont nous consommons et produisons des vidéos. Le site a créé de nouvelles opportunités de divertissement, d’éducation et d’information, toujours avec pour mission affichée de donner une voix à tout le monde.

Des vidéos dignes d’Hollywood
Les premiers créateurs de contenu sur YouTube ont été de pionniers : ils sont devenus de véritables conteurs multidimensionnels, ont construit leurs propres studios et ont produit des contenus qui ont fait revenir le public dans son salon. Aujourd’hui, YouTube propose des productions qui rivalisent depuis longtemps avec les formats cinématographiques et télévisuels classiques en termes de qualité et de narration.

YouTube, moteur de la créativité et de l’économie
Ces trois dernières années, YouTube a versé plus de 70 milliards de dollars aux créateurs, contribuant ainsi de manière significative à l’économie créative mondiale. Quelque trois millions de créateurs et créatrices dans le monde profitent des revenus générés par YouTube – plus de 500 000 d’entre eux sont actifs depuis plus d’une décennie.

Les YouTube créateurs suisses les plus populaires
En Suisse aussi, la communauté de créateurs ne cesse de croître. Aujourd’hui, plus d’une vingtaine de créatrices et créateurs YouTube comptent plus d’un million d’abonnés. La chaîne de Kris8an, qui atteint une portée internationale avec plus de sept millions de followers, rencontre un véritable succès. Ses vidéos sur la mode et la beauté enthousiasment un public sans cesse croissant et montrent de manière exemplaire comment les créateurs suisses s’imposent avec succès sur la scène internationale.
Kris8an – 7,32 millions d’abonné·es
Nicocapone – 5,73 millions d’abonnés
Swissbeatbox – 4,96 millions d’abonnés
LE GRAND JD – 4,04 millions d’abonné·es
mes mécaniciens – 3,56 millions d’abonné·es
StormXF3 – 3,25 millions. millions d’abonnés
Short Neezay – 2,58 millions d’abonné·es
Noé. – 2,33 millions d’abonné·es
Bottleflip is Life – 2,05 millions d’abonnés
FarsAttack – 1,82 millions d’abonnés
Cédrik Lorenzen – 1,58 millions d’abonnés
KeysJore – 1,4 millions d’abonné·es
Yomi Denzel – 1,35 millions d’abonné·es
Hallo Deutschschule – 1,3 millions d’abonnés
Aditotoro Shorts – 1,26 millions d’abonnés
VERITY et CHELSEA – 1,22 millions d’abonné·es
Adrian von Ziegler – 1,15 millions d’abonnés
samedi.et.dimanche – 1,05 million d’abonné·es
MercBenzKing – 1,03 millions d’abonnés
Alessandra Spataro – 1,02 millions d’abonnés
Vous trouverez de plus amples informations dans le document « YouTube fête ses 20 ans ! – « The place to be » pour les longues carrières dans la création de contenus, pour la communauté des utilisateurs et pour les annonceurs ».

A propos La Rédac'

Voir aussi...

Ferrari redessine la combustion : l’audace d’un piston réinventé

Dans un contexte de mutation accélérée vers l’électrification de l’automobile, Ferrari démontre qu’il reste de …

Porsche 911 Spirit 70 : une sensation inédite de liberté et de joie de vivre

Teinte exclusive Olive Neo, décors d’inspiration historique et motif d’intérieur Pascha légendaire : Porsche présente …

Robustes, sûrs et intelligents : les nouveaux Samsung Galaxy XCover7 Pro et Galaxy Tab Active5 Pro

Avec le Galaxy XCover7 Pro et la Galaxy Tab Active5 Pro, Samsung présente sa nouvelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *