Home / Applications / Apple, des app store alternatifs bientôt autorisés

Apple, des app store alternatifs bientôt autorisés

Selon Mark Gurman de Bloomberg, les équipes chargées des logiciels et des services de l’entreprise sont en train de remanier la plateforme pour « ouvrir des éléments clés » permettant à iOS de s’ouvrir à des magasins d’applications concurrents.

Depuis 2008, Apple n’autorise que son propre App Store sur l’iPhone. Auparavant, si vous vouliez des vitrines numériques alternatives, vous deviez jailbreaker votre appareil, mais cela n’est pas possible sur les versions les plus récentes du système d’exploitation du géant américain. Heureusement, le monopole de l’App Store devrait bientôt toucher à sa fin.

En effet, en réponse aux nouvelles réglementations qui seront bientôt imposées par l’Union européenne, Apple pourrait enfin autoriser d’autres boutiques d’applications sur l’iPhone et l’iPad dans un avenir proche, potentiellement dès iOS 17 en 2023, si l’on en croit un nouveau rapport de Mark Gurman, de Bloomberg.

Selon le rapport de Mark Gurman, ce sera la toute première fois qu’Apple autorisera des magasins d’applications alternatifs sur l’iPhone. Il semble qu’Apple consacre déjà « une quantité importante de ressources à l’effort de l’entreprise ».

Tout cela sera rendu possible par la nouvelle loi européenne sur les marchés numériques, qui entrera en vigueur l’année prochaine. Pour rappel, elle contient des dispositions strictes concernant la distribution des applications, les systèmes de paiement et bien d’autres choses encore, auxquelles Apple va devoir se conformer.

Les changements incluent l’autorisation d’installer des applications distribuées en dehors de l’App Store. Il pourrait s’agir de boutiques d’applications tierces, ou simplement du téléchargement direct d’applications depuis le web, ou les deux. L’un des autres nouveaux ajouts à la loi qui exige l’interopérabilité des services de messagerie, d’appel vocal et d’appel vidéo. Cela signifie que d’autres entreprises peuvent demander l’interopérabilité d’iMessage d’Apple, ce qui pourrait obliger Apple à adopter les messages RCS.

L’arrivée de boutiques tierces sur l’écosystème Apple serait une excellente nouvelle, puisque cela permettrait aux applications d’échapper aux diverses restrictions imposées par l’App Store en matière de sécurité et de sûreté, ainsi qu’à la commission de 30 % qu’il perçoit. Pour rappel, c’est à cause de celle-ci que Fortnite avait dû quitter les iPhone, et qu’Elon Musk facture son nouvel abonnement Twitter Blue à 11 dollars sur iOS, au lieu de seulement 8 dollars sur PC.

A propos rivera

Rédacteur en chef et journaliste RP, ma passion pour les jeux vidéo et la technologie ne faiblit pas depuis mon adolescence, qui me semble pourtant bien lointaine. Un recul cependant intéressant, puisqu'il me permet de jauger les nouveautés avec un regard plein d'expérience, couplé à une envie d'écrire de tous les jours.

Voir aussi...

EA SPORTS dévoile les détails sur le gameplay de FC 25

FC IQ C’est le nouveau système tactique et positionnel central de EA SPORTS FC 25.​FC …

le célèbre roguelike Monster Train disponible sur PlayStation 5

Déjà disponible sur PC, Nintendo Switch et Xbox, cet immense succès critique et commercial vous met au défi de protéger …

Nikoderiko jouable à la gamescom 2024

Knights Peak et VEA Games invitent les visiteurs de la gamescom à plonger dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *