« Close » au cinéma !

Léo et Rémi, 13 ans, ont noué une amitié fusionnelle depuis toujours. Inséparables et complices, ils sont toujours collés l’un à l’autre. Mais un jour une de leur camarade leur demande sans la moindre malveillance « Vous êtes un couple ? »-. Une remarque qui aura des effets dévastateurs. Léo, superbement interprété par Eden Dambrine, décide de rompre cette proximité et l’impensable se produit.

Grand Prix à Cannes, ce film sur l’adolescence et la construction de l’identité, montre comment Léo change d’attitude envers son ami pour se protéger du regard des autres, alors que Rémi reste lui-même. L’histoire s’étend sur quatre saisons et montre les liens brisés, l’adieu à l’innocence, la perte, la culpabilité. Une des grandes richesses de ce drame, par ailleurs visuellement superbe, est de ne jamais tomber dans le mélo. Emilie Duquenne , toute en retenue, est bouleversante dans le rôle de la mère en deuil. Avec ce film à la fois fin, intense, subtil et pudique, Lukas Dhont (« Girl ») confirme son talent d’explorateur de l’intime.

Close

Un film de Lukas Dhont

Avec Eden Dambrine, Gustav De Waele, Emilie Dequenne, Léa Drucker

Distributeur : Filmcoopi

Durée : 105 minutes

Age légal : 12 ans

Age suggéré : 12 ans

Date de sortie : mercredi 9 novembre 2022

A propos Alexia Cerutti

Voir aussi...

Google veut transformer son traducteur en véritable assistant linguistique

Avec l’introduction de suggestions multiples et d’explications contextuelles, Google Traduction amorce un virage stratégique. L’outil …

Sonic a 35 ans et ça se fête !

Sonic the Hedgehog, l’un des noms les plus légendaires et les plus appréciés de l’industrie, …

IA, iPhone pliant, lunettes connectées : Apple joue gros en 2026

Après une année 2025 agitée, Apple entre dans une séquence décisive. La marque à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *