Google nous avait habitués jusqu’ici à la mise sur le marché d’un modèle de smartphone estampillé Nexus par évolution majeure d’Androïd, en cobranding avec un fabricant. La donne pourrait changer…
Nexus for all of us!
C’est le très sérieux Wall Street Journal qui l’a annoncé. La gamme Nexus, ces mobiles servant d’étalon à chaque sortie d’une version majeure d’Android, devraient à l’avenir se réaliser avec plusieurs constructeurs. Le Galaxy Nexus, dernier en date, avait été réalisé avec Samsung. On devrait donc voir arriver avec Android 5 Jelly Bean, toujours prévu cet automne, plusieurs modèles baptisés Nexus. HTC et Asus auraient de bonne chance pour être les candidats à cet exercice en plus de Samsung, d’autant qu’une tablette Nexus est déjà en chantier avec Asus.
La manoeuvre semble en tout cas destinée tant à rassurer les utilisateurs que les fabricants. Si ces derniers seront dans un premier temps rassurés face au craintes liées aux parts prises dans Motorola par Google, il en va de même pour Google face aux lois anti-trust. Quand aux consommateurs, l’arrivée de plusieurs modèles estampillés Nexus, en plus d’offrir un peu de variété, nous permettra de bénéficier de la dernière version d’Android, sans adjonction des opérateurs, et disposant des dernières mises à jour d’Android, directement mises en ligne par Google. Opérateurs, qui, dans le cas du marché US, n’ont pas souhaité s’exprimer pour l’occasion. Etrange 😉
Vivement que cela se confirme par le biais d’annonces de constructeurs!
E.R.