La startup Anthropic, fondée par d’anciens employés d’OpenAI, affirme que son nouveau modèle de langage, Claude 3, surpasse ChatGPT d’OpenAI et Gemini de Google dans plusieurs benchmarks clés du secteur.
Anthropic a lancé trois nouveaux chatbots sous le parapluie de Claude 3 : Haiku, Sonnet et Opus. Sonnet alimente le chatbot Claude.ai, accessible gratuitement avec une simple inscription par courrier électronique. Opus, le modèle de langage le plus grand et puissant, est disponible via un abonnement mensuel de 20 dollars via le service « Claude Pro ». Contrairement aux versions antérieures, Opus est multi-modal, capable de fonctionner avec des entrées de texte et d’image, et peut animer des chats en direct, effectuer des auto-complétions et des tâches d’extraction de données en temps réel.
Opus a démontré une capacité à raisonner au niveau d’un diplômé supérieur à GPT-4, avec un score supérieur de 14,7% dans les tests. Il a également surpassé le chatbot d’OpenAI dans des tâches impliquant des mathématiques, du codage, du raisonnement et de la connaissance. Haiku, la version la plus petite de Claude 3, peut lire un document de recherche dense, complet avec des graphiques et diagrammes, en moins de trois secondes. Claude 3 peut traiter une variété de formats visuels, dont des photos, des diagrammes, des graphiques et des diagrammes techniques, ce qui est bénéfique pour les entreprises utilisant des PDF, des organigrammes ou des présentations. Il est également moins susceptible de refuser du contenu inoffensif grâce à une compréhension plus nuancée des demandes, tout en reconnaissant le « vrai mal ». Actuellement, l’API de Claude 3 d’Anthropic est disponible, et l’accès à Haiku est prévu prochainement.