« La vérité n’aura pas lieu », le nouveau roman de Frédéric Viguier

On avait adoré « Ressources inhumaines » et « Aveu de faiblesses » de Frédéric Viguier. On a raffolé de « La vérité n’aura pas lieu », son nouveau roman paru chez Plon.

Le narrateur, un écrivain, est en panne d’inspiration et son agent lui met la pression. Voilà qu’il reçoit une curieuse demande : une certaine Gisèle Chabaud le sollicite pour écrire l’histoire et réhabiliter la mémoire de son fils Sylvain qui s’est suicidé après avoir été entendu par la police pour des soupçons d’abus sexuel sur mineure. Après la valse des hésitations, il finit par accepter.

Superbement maîtrisé, le roman alterne les chapitres où l’on voit l’écrivain-narrateur aux prises avec son récit en construction, ses réflexions, ses doutes, son éthique ou encore sa commanditaire et ceux comprenant les pages de son nouveau roman, soit les vérités de Sylvain, d’Alice sa femme, et de Cassandra sa fille et aussi meilleure amie de Manon, la victime. Tous ont des psychologies complexes et la vérité ne cesse de se dérober.

A la fois polar et réflexion sur le processus de la création littéraire et son rapport avec la vérité et la réalité, le récit interroge aussi la liberté de l’écrivain qui fait face à une commande pour laquelle il est rémunéré. Dans ce roman prenant de bout en bout jusqu’à l’épilogue scotchant, Frédéric Viguier démontre une nouvelle fois tout son talent.

A propos Alexia Cerutti

Voir aussi...

EA SPORTS FC 26 dévoile un maillot Manchester City en édition spéciale avec PUMA, doté de la technologie NFC

Cette édition spéciale du maillot de l’équipe première de Manchester City a été conçue pour …

Firefighting Simulator: Ignite accueille de nouvelles missions avec le DLC Summer Camp

Le nouveau DLC enrichit le jeu de deux missions principales supplémentaires qui se déroulent au …

Combats en temps réel et gestion tactique, Battlestar Galactica: Scattered Hopes dévoile son gameplay

Ce roguelite tactique innovant, riche sur le plan narratif, rend hommage aux thèmes intemporels de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *