Home / Communiqués / Le nouveau Xperia 1 IV de Sony est un véritable concentré technologique pour les créateurs de contenus avec le premier véritable objectif à zoom optique[i] au monde

Le nouveau Xperia 1 IV de Sony est un véritable concentré technologique pour les créateurs de contenus avec le premier véritable objectif à zoom optique[i] au monde

Ce nouveau smartphone embarque les fonctionnalités vidéo et photo les plus avancées jamais proposées à ce jour, dont l’enregistrement vidéo au ralenti en 4K à 120 ips sur tous ses objectifs[ii], sans oublier le streaming de jeu ultra fluide et une lecture de musique immersive.

Sony annonce l’arrivée de son nouveau Xperia 1 IV développé spécifiquement pour ceux qui recherchent un smartphone alliant les toutes dernières technologies de pointe en vidéo et photographie, des capacités de jeu avancées, en passant par des fonctionnalités audios puissantes, le tout dans un design compact et moderne.

  • Parmi les 3 objectifs disponibles, l’objectif 85-125 mm offre le premier véritable zoom optiquei au monde et un capteur d’image haute vitesse jusqu’à 120 ips pour ne jamais manquer le moindre instant fugace et ce, sur les trois objectifs.
  • L’expression et la création cinématographique sont à leur comble avec un enregistrement vidéo 4K 120 ips et un ralenti jusqu’à 5x.
  • L’autofocus Real-time Eye (AF) et la prise de vue en rafale AF/AE à 20 ips en HDR sur les trois objectifs permettent de capturer des images aux couleurs et contrastes particulièrement riches.
  • Fonctionnalités « Videography Pro » et « External monitor » avec streaming en direct[iii].
  • L’affichage 120 Hz offre des performances graphiques exceptionnellement fluides et la détection tactile à haute vitesse (240 Hz) confère aux joueurs un contrôle total sur l’action.
  • La fonction d’assistance au jeu « Game Enhancer » permet d’affiner la qualité de l’image et de l’audio, et prend en charge la diffusion en direct pour le partage de contenu en temps réel.
  • Affichage HDR 4K à 120 Hz près de 50 % plus lumineux et moteur HDR en temps réel.
  • Haut-parleurs stéréo Full-stage améliorés et enregistrement audio haute qualité avec « Music Pro ».
  • Batterie puissante et longue durée de 5 000 mAh pour une utilisation prolongée[iv], plateforme mobile Snapdragon® 8 Gen 1 et verre Corning® Gorilla® Glass Victus®.
  • Emballage zéro plastique[v], avec une réduction de 50 % de la taille de l’emballage par rapport aux modèles précédents sans chargeur ni câble[vi].
  • Jusqu’à 36 % de réduction des émissions de CO2[vii] (par unité) par rapport au transport des emballages au format traditionnel.

« Le Xperia 1 IV s’inscrit comme une suite passionnante de notre série Xperia », a déclaré Nobuki Asahina, Head of Sony Mobile Sales & Marketing. « Chez Sony, nous croyons à une créativité sans limites et notre nouveau modèle phare, le Xperia 1 IV, est né de cette philosophie. Xperia inspire les utilisateurs et les encourage à devenir des créateurs sachant que le Xperia 1 IV peut gérer chacune des facettes créatives. En plus, il est supersonique ! Chaque aspect de l’appareil a été profilé pour maximiser la vitesse d’exécution. De la vitesse de l’appareil photo à la réactivité des jeux, nous sommes fermement convaincus que ce nouveau smartphone ravira ses utilisateurs ».

Capteur d’image et zoom optique pour la vidéo et la photographie de haut niveau
Le Xperia 1 IV est doté de trois objectifs : un objectif ultra grand-angle de 16 mm, un objectif grand-angle de 24 mm et enfin un nouveau et véritable téléobjectif optique unique de 85-125 mm, pour donner aux créateurs la possibilité de capturer un large éventail de contenus.

Tous les objectifs sont dotés d’un capteur d’image « Exmor RS™ for mobile » de 12 Mpx avec une vitesse de lecture pouvant atteindre 120 ips. Cette capacité permet à l’appareil d’enregistrer en 4K à 120 ips pour un ralenti vidéo jusqu’à 5x. La mise au point automatique Eye AF en temps réel et le suivi en temps réel garantissent des prises de vue stables avec chaque objectif[viii]. Le Xperia 1 IV combine également les informations de distance et de profondeur, grâce au capteur iToF 3D, et la détection de sujet grâce à l’intelligence artificielle pour une mise au point automatique et un suivi précis et exact du sujet en basse lumière.

De plus, les 3 objectifs ZEISS ont été calibrées spécifiquement pour ce smartphone Xperia™. Le revêtement antireflet ZEISS T* contribue à un rendu d’image plus net et un contraste plus élevé en réduisant les reflets sur toutes les optiques des caméras arrière.La caméra frontale est également équipée d’un capteur d’image « Exmor RS™ for mobile » de 12 Mpx, un capteur plus performant que sur le modèle précédent. Il permet la réduction du bruit dans les zones sombres et la prise de selfies en 4K HDR.

Une création vidéo inégalée
Guidée directement par les commentaires des vidéastes, Sony a développé sa fonction « Videography Pro » qui centralise les paramètres vidéo. Les utilisateurs peuvent ainsi régler facilement des paramètres tels que la mise au point, l’exposition et la balance des blancs, même en cours de tournage.
En outre, ils peuvent capturer et lire des scènes ultradynamiques et des vidéos au ralenti jusqu’à 5x grâce aux possibilités d’enregistrement 4K HDR à 120 ips sur tous ses objectifs. La capture de vidéos fluides et sans tremblement n’a jamais été aussi simple grâce au dernier stabilisateur optique SteadyShot™ avec FlawlessEye™[ix]. Le Xperia 1 IV prend également en charge la technologie Eye AF et le suivi d’objet pour la vidéo. L’utilisateur peut ainsi maintenir une mise au point nette sur le sujet et consacrer plus de temps à la composition de sa scène.

Le tout nouveau smartphone de Sony présente aussi une fonction de tournage vidéo multi-images[x] pour enregistrer des vidéos avec une plage dynamique plus large sans perte de résolution. En outre, le Xperia 1 IV permet un zoom fluide de l’ultra grand-angle au téléobjectif pour une liberté de création étendue.

Livestreaming sans frontièreLe Xperia 1 IV améliore la qualité de la diffusion en direct, tout en simplifiant le processus. L’appareil active les fonctions « Eye AF » et « Suivi de l’objet » lors de la diffusion en direct avec « Videography Pro ». Ainsi, les utilisateurs peuvent diffuser des vidéos de haute qualité à partir d’un appareil photo Alpha™ compatible[xi] tout en se servant du Xperia 1 IV comme moniteur externe[xii]. Une fois appairé avec le moniteur Vlog de Sony, les utilisateurs peuvent diffuser du contenu en direct vers YouTubeTM par exemple avec une résolution encore plus élevée grâce aux caméras arrière.

Photographie enrichie grâce à la technologie des appareils photo Alpha™
Le Xperia 1 IV combine un puissant téléobjectif optique avec un bel effet bokeh et une technologie de mise au point automatique avancée pour produire des images époustouflantes. Le Xperia 1 IV propose l’Eye AF en temps réel et le mode rafale à 20 ips avec l’AE (exposition automatique) / l’AF en HDR sur les trois objectifs pour capturer des portraits de personnes comme d’animaux, même avec des sujets en mouvement rapide et dans des conditions de prise de vue difficiles. En outre, il utilise la balance des blancs par IA pour capturer et corriger les couleurs dans des conditions d’éclairage contraignantes et ainsi produire des résultats ultraréalistes.

Cinematography Pro optimisé par CineAlta
Le Xperia 1 IV permet à l’utilisateur de créer facilement du contenu au rendu cinématographique. Grâce à la fonction « Optimisé par CineAlta » de « Cinematography Pro », les créateurs peuvent enregistrer des films avec des paramètres et des réglages chromatiques similaires à ceux des professionnels. Tous les objectifs arrière permettent une cadence élevée en 4K à 120 ips et un ralenti jusqu’à 5x. En outre, la nouvelle prise de vue multi-imagex désormais disponible même pour l’enregistrement vidéo permet d’enregistrer des vidéos avec une plage dynamique élargie sans perte de résolution.

L’expérience de jeu mobile ultime
Les fonctionnalités de jeu avancées incluent un écran avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, ainsi qu’une réduction du flou cinétique et un taux de rafraîchissement tactile de 240 Hz. En outre, la fonction d’amélioration de jeu « game enhancer » comprend un rehausseur L-y (faible gamma) pour les ajustements en cas de faible luminosité, un égaliseur audio et une optimisation de chat vocal pour fournir une expérience de jeu immersive. Le Xperia 1 IV est optimisé par la puce Qualcomm® Snapdragon Elite afin d’offrir des performances de jeu supérieures. Il dispose également d’une fonction « Heat Suppression power control (H. S. power control) » pour éviter les détériorations des performances et de la batterie due à la température élevée du smartphone même pendant le jeu et pendant la charge.

Le Xperia 1 IV simplifie le partage de jeu grâce à la fonction « RT record » permettant d’enregistrer 30 secondes environ avant d’appuyer sur le bouton. La fonction Game Enhancer du nouveau Xperia 1 IV permet aussi aux joueurs de diffuser en direct leur gameplay vers YouTubeTM. Un joueur peut ainsi vérifier les commentaires de son public même pendant la diffusion en direct, et communiquer avec eux en temps réel.

Le nouveau Xperia 1 IV facilite également la diffusion en direct via un PC. Il mixe tous les sons, y compris la voix du joueur, la musique du jeu et le chat vocal avec d’autres joueurs, et l’envoie par simple connexion câblée à un PC. Le Xperia 1 IV a été choisi comme dispositif officiel pour le Trounoi Mondial E-sports 2022 de PUBG MOBILE.

Équipement de jeu pour Xperia 1 IV
Gaming Gear, exclusivement pour « Xperia 1 IV », prend en charge le jeu longue durée avec sa fonction de refroidissement et de diffusion en direct de jeux de haute qualité. Cet équipement est en cours de développement sous la supervision de l’équipe E-sports professionnelle japonaise SCARZ, et devrait être lancé dans certaines régions à l’automne 2022.

Un son pour une écoute authentique
Le Xperia 1 IV a été conçu pour offrir une expérience d’écoute vraiment authentique avec un son accordé en collaboration avec Sony Music Entertainment. Le Xperia 1 IV dispose de nouveaux haut-parleurs stéréo full-stage pour améliorer le son des basses et des grosses caisses. Le haut-parleur peut également reproduire le son au format « 360 Reality Audio (360RA) ». Son décodage matériel unique optimise la qualité sonore lors de l’écoute de musique correctement encodée sur TIDAL et nugs.net[xiii]. En outre, il est équipé de « 360 Reality Audio Upmix » qui convertit les sources sonores stéréo en audio multicanaux comme le 360RA[xiv]. Il prend également en charge le DSEE Ultimate, qui peut convertir le son des services de streaming en une qualité sonore proche de la haute résolution. Enfin, le Xperia 1 IV est compatible avec le format Bluetooth® LE Audio, via une prochaine mise à jour logicielle, afin de réduire le retard de la lecture audio par rapport à une connexion Bluetooth® traditionnelle.

Découverte de l’enregistrement professionnel avec Music Pro
La nouvelle fonction d’enregistrement de musique « Music Pro » permet un enregistrement de niveau professionnel et ce, grâce à un traitement Cloud unique. Music Pro convertit de manière ascendante les voix enregistrées avec le Xperia 1 IV comme si elles avaient été enregistrées dans un studio professionnel, permettant à l’utilisateur d’enregistrer des chansons full-scale à la maison ou en déplacement. Le traitement Cloud élimine le bruit indésirable du son enregistré à l’aide de la technologie de séparation des sources sonores. Il reproduit ensuite la réponse en fréquence des microphones à condensateur haute performance de Sony tout en produisant une réverbération similaire à celle d’un studio professionnel[xv]. Lorsque l’utilisateur chante ou joue simultanément sur une guitare acoustique, Music Pro peut séparer les voix et les instruments, et les mixer avec n’importe quel équilibre. L’enregistrement et le montage du son sont gratuits, alors que le traitement Cloud pour un son de haute qualité est soumis à des frais mensuels.

Divertissement immersif exceptionnel
Doté d’un superbe[xvi] écran 4K HDR OLED avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, sans aucune encoche pour gêner la vue sur l’écran large de 6,5 pouces au format 21:9[xvii], le Xperia 1 IV offre une immersion visuelle unique. L’affichage du Xperia 1 IV est 50 % plus lumineux[xviii] et comprend un moteur HDR en temps réel[xix] capable d’améliorer la visibilité des zones claires et sombres, même dans des environnements surexposés.

Le moteur X1™ pour mobile apporte la technologie BRAVIA de remasterisation HDR à tous les spectacles. Même les contenus en streaming profiteront d’un gain de contraste, de couleur et de clarté. Dans le monde du cinéma, le visionnage d’un film en Dolby Atmos® est une expérience immersive produisant un son multidimensionnel enveloppant. Désormais, le spectateur peut découvrir le son Dolby Atmos® accordé en collaboration avec Sony Pictures Entertainment.

Nouveau service « BRAVIA CORE pour Xperia »
Offert en exclusivité avec le Xperia 1 IV, BRAVIA CORE pour Xperia[xxxii] permet de profiter de films en 4K de haute qualité sur son écran large 21:9. En choisissant un film parmi des centaines de nouveautés de Sony Pictures Entertainment et de grands classiques, l’utilisateur se glisse dans les coulisses avec Studio Access et découvre les titres IMAX® Enhanced et le son immersif DTS[xxi] grâce à l’offre BRAVIA CORE pour Xperia.

Performance et élégance
Le Xperia 1 IV embarque la plateforme mobile Snapdragon® 8 Gen 1, compatible avec le 5G[xxii] et le Wi-Fi 6E[xxiii], 12 Go de RAM et 256 Go de ROM, une batterie de 5 000 mAh avec une durée de vie allant jusqu’à 3 ans[xxiv]. La charge rapide permet de disposer de 50 % de la batterie en 30 minutes[xxv] et la fonction de charge sans fil est aussi possible.

Le Xperia 1 IV affiche un indice de résistance[xxvi] à l’eau et à la poussière IP65/68 et il est paré d’un verre Corning® Gorilla® Glass Victus® à l’avant et à l’arrière.

Le design ultra plat et super mat emblématique du Xperia 1 IV se décline en trois couleurs : noir, blanc, violet et allie un style minimaliste à des matériaux et un savoir-faire de haute qualité. Il dispose d’un bouton de déclencheur ergonomique dédié, avec une finition gaufrée pour en faciliter l’utilisation.

Road to Zero
Le groupe Sony a défini un plan environnemental objectif zéro, « Road to Zero » visant à atteindre un impact environnemental nul d’ici 2050. À l’instar de notre modèle précédent, le Xperia 1 IV utilise zéro plastique dans les emballages individuelsiv grâce au recours au papier pour envelopper directement le produit. La taille de l’emballage est réduite d’environ 50 % par rapport aux modèles précédents, sans chargeur ni câble, ce qui réduit le poids d’expédition et jusqu’à 36 % par unité des émissions de CO2[xxvii] pendant le transport.

Prix et disponibilité : Xperia 1 IV et accessoires
La « coque élégante avec support » assortie présente le même design innovant et moderne que le smartphone : dotée d’un support intégré, elle est fabriquée à partir d’un matériau antibactérien[xxviii] et son format est parfaitement adapté à la main. La coque avec support est disponible en trois couleurs : noir, gris, violet et sera disponible à partir de la mi-juin pour CHF 34.99 en Suisse.

Le Xperia 1 IV sera disponible à la vente à partir de mi-juin 2022 à un prix d’environ CHF 1399.

A propos La Rédac'

Voir aussi...

Iron Harvest célèbre son 2ème anniversaire avec du nouveau contenu

Pour célébrer le deuxième anniversaire du jeu, l’intégralité du mode World Map Campaign est désormais disponible gratuitement …

World War 3 est désormais disponible en bêta ouverte et devient free to play

World War 3 est désormais disponible en bêta ouverte, ce qui fait suite à sa phase …

Voici Taupikeau ! Un Pokémon inédit découvert à Paldea

Taupikeau Doté d’un odorat exceptionnellement fin, Taupikeau est capable de détecter des odeurs à plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code