« L’espèce explosive » : un polar rural décalé

Dans la campagne du Nord-Est de la France. Les sangliers qui ravagent les cultures provoquent une guerre ouverte entre chasseurs et agriculteurs. Brun, céréalier en faillite, lutte pour maintenir sa ferme à flot. Quand un notable du coin le pousse à bout, il déraille et disparaît. Un an plus tard, Fulda, un gendarme corse muté dans la région pour raisons disciplinaires, mène l’enquête. Entre intuitions fulgurantes et ratés spectaculaires, ses méthodes approximatives le mènent sur la piste des Attilas, des sangliers aux dimensions hors normes. Mais sa récente rupture amoureuse et la vodka dans laquelle flotte son cerveau n’aident pas. Heureusement, il y a Stéphane, la nouvelle psy de la gendarmerie : elle est là pour mettre un peu d’ordre dans son chaos — à moins que ce ne soit l’inverse ?

A la croisée de l’enquête policière et de la comédie trash décalée, le film s’avère d’emblée fort singulier. Présenté à la Quinzaine des cinéastes au dernier Festival de Cannes, ce premier long-métrage foutraque est portée par Ella Rumpf, excellente en psy tordue et Alexis Manenti qui brille en gendarme corse au coeur brisé dépressif et en burnout.

L’espèce explosive

Un film de Sarah Arnold

Avec Alexis Manenti, Ella Rumpf, Vincent Dedienne, Jean-Louis Coulloc’h, Pascal Rénéric, Bertrand Belin

Distributeur : Agora Films

Durée : 95 minutes

Age légal : 16 ans

Age suggéré : 16 ans

Date de sortie : mercredi 7 octobre 2026

A propos Alexia Cerutti

Voir aussi...

Une 2CV électrique à 15 000 euros et un nouveau RCZ, Stellantis crée la surprise à Paris

À l'occasion du Mondial de l'Auto 2026, Stellantis dévoile six concept-cars préfigurant l'avenir de ses marques. Au programme : une Citroën 2CV électrique annoncée à 15 000 euros, le retour du Peugeot RCZ Vision, un Fiat Multiplay inspiré du Multipla et des créations signées Alfa Romeo, Opel et DS Automobiles. Entre électrification, innovations et design, le groupe prépare une offensive de plus de 50 nouveaux produits en Europe d'ici à 2030.

« La maison de nos rêves » au cinéma !

Un jeune couple pense avoir enfin trouvé la solution miracle pour devenir propriétaire : Un …

Meta Muse débarque sur iPad : l’assistant IA veut révolutionner notre quotidien

Meta Muse débarque sur iPad, un mois après son lancement sur iPhone. Avec plus de 6,6 millions d'installations estimées, cet assistant IA entend automatiser la gestion des emails, réunions, projets et achats en ligne. Grâce à ses intégrations avec Dropbox, Notion, GitHub, Zoom et plusieurs enseignes commerciales, Meta accélère le développement de son intelligence artificielle autonome pour les particuliers et les professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »