Créer une intelligence artificielle capable de rédiger seule des scénarios de films ou de pièces de théâtre. C’est la mission que s’est donnée la société de DeepMind, propriété de Google. Cet outil d’écriture, qui a pour nom Dramatron, peut venir en aide aux scénaristes en panne d’inspiration.
le système est par exemple capable de générer les grands traits d’une histoire, des descriptions de lieux et de scènes, ou encore de créer des personnages. Les auteurs humains peuvent récupérer cet ensemble et le perfectionner à leur guise. Alors que ChatGPT fait beaucoup parler en ce moment, les modèles de langage avancé ont décidément la cote.
DeepMind explique d’ailleurs : « Les modèles linguistiques suscitent de plus en plus l’intérêt des auteurs. Cependant, ils ont une utilité limitée pour l’écriture créative de longs formats, car ils manquent de cohérence sémantique sur la durée ».
Et la société de Google d’ajouter : « Nous remédions à cette limitation en appliquant les modèles de langage de manière hiérarchique, dans un système que nous appelons Dramatron. En construisant un contexte structurel via l’enchaînement des invites, Dramatron peut générer des scripts et des scénarios cohérents, avec un titre, des personnages, des temps forts de l’histoire, des descriptions de lieux et des dialogues. »
Les résultats sont globalement concluants, et les auteurs qui ont eu la chance de tester cet outil estiment qu’il pourrait être utile, non pour rédiger un scénario dans son intégralité, mais pour bâtir un monde cohérent et les guider dans le processus de création.