Home / Au cinéma / NIFFF 2022 : JOYCE CAROL OATES, REINE DU GOTHIQUE AMÉRICAIN, EST L’INVITÉE D’HONNEUR DU FESTIVAL

NIFFF 2022 : JOYCE CAROL OATES, REINE DU GOTHIQUE AMÉRICAIN, EST L’INVITÉE D’HONNEUR DU FESTIVAL

L‘autrice américaine Joyce Carol Oates sera à Neuchâtel pour la 21e édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF), du 1er au 9 juillet 2022. Cette figure incontournable de la littérature américaine sera l’invitée d’honneur du festival et présidera le Jury international. Multi-finaliste au Prix Pulitzer, cinq fois lauréate du Prix Bram-Stoker, cette autrice prolifique et inclassable s’est distinguée lors de ses multiples incursions dans le fantastique et le thriller au cours d’une carrière de près de 60 ans. Elle évoquera également son rapport à l’imaginaire dans le cadre du forum littéraire New Worlds of Fantasy (NIFFF Extended) et d’une masterclass en collaboration avec Vertigo, le magazine culturel de RTS La Première présenté par Anne Laure Gannac.
JOYCE CAROL OATES © Dustin Cohen

LA GRANDE PRÊTRESSE DE LA LITTÉRATURE AMÉRICAINE

Tout au long d’une oeuvre de plus de 150 livres, Joyce Carol Oates s’est souvent illustrée grâce à des incursions saisissantes dans le domaine du fantastique et du thriller (ZOMBIE, 1995; LE RAVIN, 2001; L’HOMME SANS OMBRE, 2018). Son style unique se caractérise par une versatilité hors-norme, tant dans les genres littéraires que dans les formats de ses écrits, de la nouvelle au roman-fleuve. Révélée par EUX (1970), plongée implacable au coeur du prolétariat américain, elle rayonne aussi dans l’horreur, le gothique et le thriller psychologique dont elle s’approprie les codes pour restituer la violence sociale et politique d’un pays aux prises avec ses démons. Observatrice impitoyable de notre contemporanéité, elle sonde la part d’ombre de l’âme humaine avec un réalisme aussi cru que fascinant. Ainsi, BLONDE (2000), biographie romancée et brutale de Marilyn Monroe, prend des accents de fable gothique et aborde les sujets chers à l’autrice : condition féminine, dédoublement, santé mentale et rapport à la réalité. La très attendue adaptation de cet ouvrage majeur dans la carrière de Joyce Carol Oates par le réalisateur néo-zélandais Andrew Dominik devrait sortir cette année.

Invitée d’honneur du NIFFF 2022, Joyce Carol Oates présidera le Jury international, donnera une conférence dédiée à son œuvre et à son rapport à l’imaginaire (jeudi 7 juillet) ainsi qu’une séance de dédicaces pour le public. Cet événement s’inscrit dans la démarche pluridisciplinaire du NIFFF qui vise à explorer les liens entre littérature et cinéma. Depuis sa création en 2010, le forum New Worlds of Fantasy (NIFFF Extended) a notamment accueilli George R. R. Martin (2014), Michael Moorcock (2015), Jean-Claude Mézières (2017) et David Cronenberg (2018).

Les réservations pour la masterclass seront ouvertes le 16 juin, à l’issue de la conférence de presse.

A propos La Rédac'

Voir aussi...

Prime Matter et Ravenscourt proposent de nombreuses démos lors du Steam Next Fest

L’événement, qui a lieu sur Steam du 3 octobre 2022 à 17H au 10 octobre 2022, …

Un nouveau trailer et une date de sortie pour Labyrinth of Galleria: The Moon Society

Le jeu sortira le 17 février 2023 en version physique sur Nintendo Switch, PlayStation 5 et PlayStation …

Iron Harvest célèbre son 2ème anniversaire avec du nouveau contenu

Pour célébrer le deuxième anniversaire du jeu, l’intégralité du mode World Map Campaign est désormais disponible gratuitement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code