« Paris-Briançon », le dernier roman de Philippe Besson

Une dizaine de passagers, qui n’auraient jamais dû se rencontrer, font connaissance, le temps d’une nuit à bord d’un train-couchettes, sans se douter que certains n’arriveront jamais à destination. Telle est la trame de « Paris-Briançon », le nouveau roman de Philippe Besson dont le prologue donne d’emblée le ton : «  Pour le moment, les passagers montent à bord, joyeux, épuisés, préoccupés ou rien de tout cela. Parmi eux, certains seront morts au lever du jour ».

Ce n’est pas à bord de l’Orient-Express que l’écrivain nous embarque pour ce voyage au bout de la nuit, mais dans un banal Intercity.

Le lecteur commence par faire la connaissance des divers personnages dont les portraits sont brièvement esquissés dans de courts chapitres. Il y a Alexis Belcour, médecin généraliste de 40 ans et Victor Mayer, hockeyeur de 28 ans, blessé au ménisque, qui noueront une fugace romance. Il y a Julia Prévost, 34 ans, assistante pour une société de production, divorcée d’un voyou trop beau pour être vrai et flanquée de ses deux enfants. La jeune femme partagera, le temps du voyage, des confidences avec Serge Dufour, VRP de 46 ans. Enfin, il y a aussi Jean-Louis et Catherine Berthier, un couple de sexagénaires dont le compartiment jouxte celui d’un groupe d’étudiants inscrits en psycho à Nanterre. Tous se retrouvent dans ce train pour différentes raisons. Derrière les apparences souvent trompeuses se révèlent des êtres vulnérables avec leurs blessures, leur solitude ou leurs mensonges. Tandis que le train se met en branle et que les kilomètres défilent, on assiste aux liens qui se tissent entre les divers personnages et à la formation d’une petite communauté. Et puis, il y aura Giovanni Messina, camionneur de 27 ans, qui viendra emboutir le train de manière tragique alors que la sonnerie de son portable retentit…

Ce huis clos aussi captivant qu’émouvant évoque l’importance de l’instant et la fragilité de nos vies. Il nous rappelle que nul ne maîtrise son destin.

Dans un style toujours aussi brillant, Philippe Besson confirme une nouvelle fois encore tout son talent pour sonder l’âme humaine et nous éblouit par la justesse de ses observations. Paru aux éditions Julliard, « Paris-Briançon » qui est tiré d’un fait divers, est un des romans phare de cette rentrée littéraire.

A propos Alexia Cerutti

Voir aussi...

Avis – Marvel Tokon: Fighting Souls – La nouvelle référence des jeux de combat en équipes

Attendu au tournant par les passionnés de VS Fighting et les fans de comics, Marvel …

Avis – Lenovo ThinkBook Rollable : le PC portable à écran extensible qui révolutionne la productivité

Le Lenovo ThinkBook Rollable repousse les limites de l'innovation avec son écran OLED extensible passant de 14 à 17 pouces en quelques secondes. Équipé d'un processeur Intel Core Ultra 7, de 32 Go de RAM et d'un SSD de 1 To, cet ordinateur portable premium mise sur une productivité inédite. Malgré son design spectaculaire, son autonomie limitée et son prix en font une vitrine technologique réservée aux passionnés.

IA et cybersécurité : phishing, deepfakes, failles zero-day… les cyberattaques changent d’échelle

L’intelligence artificielle bouleverse la cybersécurité en rendant les cyberattaques plus rapides, accessibles et sophistiquées. Phishing automatisé, deepfakes, clonage vocal, failles zero-day, prompt injection et agents IA vulnérables multiplient les menaces. Face à cette nouvelle génération de cybercriminalité, les experts utilisent à leur tour l’IA pour renforcer la détection et accélérer la défense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »