Home / News / Windows 11 pourrait se doter d’un outil de contrôle pour les périphériques RGB

Windows 11 pourrait se doter d’un outil de contrôle pour les périphériques RGB

Microsoft pourrait bientôt vous éviter de devoir installer un énième logiciel tiers pour contrôler les effets RGB de vos périphériques. En effet, dans la dernière version bêta de Windows 11, qui est proposée depuis peu aux testeurs inscrits dans le Canal Dev, on trouve une option Windows Lighting dans la partie “Personnalisation” de l’app Paramètres. Cette dernière permet de contrôler les effets lumineux sur les périphériques connectés, comme le clavier et la souris. Un testeur Windows 11 a partagé quelques captures d’écran sur Twitter.

Cet utilisateur précise par ailleurs que des références à cette fonctionnalité sont présentes dans le code source depuis 2018. Microsoft semble en tous les cas enfin prêt à déployer cette option au grand public. Les apps de personnalisation RGB sont aujourd’hui légion, chaque accessoiriste ou presque ayant la sienne, mais celles-ci ne sont malheureusement pas toujours très stables. À en croire les screenshots partagés sur Twitter, les testeurs peuvent utiliser ces section Lighting à la place.

Dans cette partie des Paramètres, les utilisateurs pourront sélectionner les accessoires connectés au PC. Par exemple, si vous sélectionnez le clavier branché sur votre PC, Windows 11 vous permettra de contrôler le niveau de luminosité, le type d’effet lumineux et la vitesse des transitions entre les effets. Les utilisateurs pourront même personnaliser les couleurs.

De plus, il y aura aussi une option pour faire correspondre les effets lumineux aux paramètres système de Windows 11. Le code couleur sera ainsi choisi automatiquement, évitant aux utilisateurs de devoir trouver le code hexadécimal de telle ou telle couleur pour le faire correspondre dans les paramètres système ou un quelconque effet de personnalisation RGB tiers.

En plus de vos périphériques habituels que sont le clavier et la souris, Windows 11 permettra aussi aux utilisateurs de gérer les effets RGB sur des accessoires comme un casque. À noter, cette fonctionnalité n’est pas listée dans le changelog de la build 25295 de Windows 11. Cependant, Windows Central a partagé une méthode via le Terminal pour l’activer manuellement, comme vous le feriez avec une fonctionnalité expérimentale dans Chrome en activant un flag spécifique.

Étant donné la cadence actuelle des tests dans le canal Windows Insider, il faudra probablement plusieurs semaines avant que la fonction arrive sur une version stable de Windows 11 et donc entre les mains du grand public.

A propos rivera

Rédacteur en chef et journaliste RP, ma passion pour les jeux vidéo et la technologie ne faiblit pas depuis mon adolescence, qui me semble pourtant bien lointaine. Un recul cependant intéressant, puisqu'il me permet de jauger les nouveautés avec un regard plein d'expérience, couplé à une envie d'écrire de tous les jours.

Voir aussi...

Avis – GMKtek NucBox G3 Mini PC

Le GMKtec NucBox G3 est définitivement proposé à un prix attractif pour les utilisateurs débutants, …

Sony présente son kit de nouvelle génération pour les créateurs de contenus : l’appareil vlog ZV-E10 II et l’objectif PZ 16-50mm F3.5-5.6 OSS II

Le nouvel appareil de vlog au format APS-C de la gamme Sony ZV Apporte de …

Nouveaux wearables de Samsung avec fonctions de santé intelligentes

Samsung présente plusieurs wearables assortis à ses nouveaux smartphones pliables : la toute nouvelle Galaxy …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *