YouTube à 20 ans : du premier clip de 19 secondes à la plateforme créative mondiale

C’est le 23 avril 2005 que la toute première vidéo de YouTube, « Me at the Zoo », a été mise en ligne. Vingt ans plus tard, le compte YouTube des milliards d’utilisateurs et est devenu la plateforme vidéo en ligne la plus populaire au monde. En Suisse, près de 6,5 millions de personnes la consultent chaque mois.

YouTube fête ses 20 ans d’existence. Lancée par un clip de 19 secondes tourné au zoo de San Diego, la plateforme n’a arrêté de se développer au fil du temps. Non seulement YouTube est devenu l’un des principaux piliers de l’industrie créative, mais il a également révolutionné la façon dont nous consommons et produisons des vidéos. Le site a créé de nouvelles opportunités de divertissement, d’éducation et d’information, toujours avec pour mission affichée de donner une voix à tout le monde.

Des vidéos dignes d’Hollywood
Les premiers créateurs de contenu sur YouTube ont été de pionniers : ils sont devenus de véritables conteurs multidimensionnels, ont construit leurs propres studios et ont produit des contenus qui ont fait revenir le public dans son salon. Aujourd’hui, YouTube propose des productions qui rivalisent depuis longtemps avec les formats cinématographiques et télévisuels classiques en termes de qualité et de narration.

YouTube, moteur de la créativité et de l’économie
Ces trois dernières années, YouTube a versé plus de 70 milliards de dollars aux créateurs, contribuant ainsi de manière significative à l’économie créative mondiale. Quelque trois millions de créateurs et créatrices dans le monde profitent des revenus générés par YouTube – plus de 500 000 d’entre eux sont actifs depuis plus d’une décennie.

Les YouTube créateurs suisses les plus populaires
En Suisse aussi, la communauté de créateurs ne cesse de croître. Aujourd’hui, plus d’une vingtaine de créatrices et créateurs YouTube comptent plus d’un million d’abonnés. La chaîne de Kris8an, qui atteint une portée internationale avec plus de sept millions de followers, rencontre un véritable succès. Ses vidéos sur la mode et la beauté enthousiasment un public sans cesse croissant et montrent de manière exemplaire comment les créateurs suisses s’imposent avec succès sur la scène internationale.
Kris8an – 7,32 millions d’abonné·es
Nicocapone – 5,73 millions d’abonnés
Swissbeatbox – 4,96 millions d’abonnés
LE GRAND JD – 4,04 millions d’abonné·es
mes mécaniciens – 3,56 millions d’abonné·es
StormXF3 – 3,25 millions. millions d’abonnés
Short Neezay – 2,58 millions d’abonné·es
Noé. – 2,33 millions d’abonné·es
Bottleflip is Life – 2,05 millions d’abonnés
FarsAttack – 1,82 millions d’abonnés
Cédrik Lorenzen – 1,58 millions d’abonnés
KeysJore – 1,4 millions d’abonné·es
Yomi Denzel – 1,35 millions d’abonné·es
Hallo Deutschschule – 1,3 millions d’abonnés
Aditotoro Shorts – 1,26 millions d’abonnés
VERITY et CHELSEA – 1,22 millions d’abonné·es
Adrian von Ziegler – 1,15 millions d’abonnés
samedi.et.dimanche – 1,05 million d’abonné·es
MercBenzKing – 1,03 millions d’abonnés
Alessandra Spataro – 1,02 millions d’abonnés
Vous trouverez de plus amples informations dans le document « YouTube fête ses 20 ans ! – « The place to be » pour les longues carrières dans la création de contenus, pour la communauté des utilisateurs et pour les annonceurs ».

A propos La Rédac'

Voir aussi...

Apple prêt à effacer le dernier défaut du smartphone pliable

Selon un rapport venu de Taïwan, Apple aurait mis au point un iPhone pliant totalement …

Participez à l’événement « Fin de Chapitre » de Fortnite

Notez bien dans votre agenda le plus grand événement Fortnite en direct de l’année ! …

Il est temps de combattre en haute mer, War Sails l’extension navale de Mount & Blade II: Bannerlord est disponible

Les joueurs peuvent désormais s’aventurer au-delà du littoral, participer à des voyages maritimes, personnaliser leurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *