Home / Games / Avis – Tales Of Symphonia Remastered

Avis – Tales Of Symphonia Remastered

Il y a maintenant 20 ans, en plein âge d’or du JRPG grâce notamment à leur démocratisation sur le vieux continent, sortait sur la GameCube de Nintendo Tales Of Symphonia, premier épisode de cette grande saga par chez nous. Et quel épisode, puisque Symphonia s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs de sa catégorie à l’époque. Histoire, direction artistique, gameplay et surtout bande originale, tous étaient présents pour faire de ce J-RPG une des références. Mais après toutes ses années est-il encore possible de faire revivre cette magie en passant par la simple case du remaster ?

Avant propos : Tales of Symphonia remastered à été testé sur PlayStation 5 avec un version PlayStation 4. Sachant que le titre est disponible sur Xbox one, Nintendo Switch et PlayStation 4.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la saga des Tales Of et en particulier Symphonia, cette série édité par Bandai-Namco à pour habitude de proposer une esthétique manga particulièrement apprécié, une histoire toujours bien ficelée malgré les apparences et un gameplay très dynamique avec un système de combat en temps réel basé sur la réalisation de combos. 

En ce qui concerne Tales Of Symphonia, les développeurs nous transportent dans un monde nommé Sylvarant qui est malheureusement sur le point de disparaître suite à une pénurie de mana, source de toutes choses. Mais les anges ont élu Colette afin qu’elle puisse mener à bien un périple qui a pour but de ressusciter la déesse Martel, mais comme bon J-RPG les choses ne vont certainement pas ce passer normalement.

Quand est-il de cette version 2023? Alors  bien entendu Tales Of Symphonia garde toute sa richesse de l’époque, il est clairement en dessous des attentes que nous nous étions faites. Après un Tales Of Arise magnifique, un Final Fantasy VII flamboyant, on aurait aimé un peu plus qu’un simple lifting, en particulier au niveau des animations ainsi qu’une mise à jour du système de combat qui montre rapidement ses limites surtout si on a fait les récents épisodes. On a malheureusement la sensation de rejouer avec la version GameCube. Même constat pour la bande son qui n’a pas été retravaillée, connaissant le matériel actuel on aurait aimé quelque chose de plus au goût du jour. 

Alors attention de ne pas non plus tout jeter, on parle tout de même de Symphonia et de toutes les qualités de bases qu’offre le titre, à savoir une histoire bien ficelée, des personnages attachants à souhait, 50h environ de durée de vie. Il est clairement plus que conseillé de faire cet opus pour tous ceux qui l’auraient loupé à l’époque. Maintenant est-ce vraiment utile de s’y replonger pour les autres ? Avec un remaster aussi fainéant, seul le degré de nostalgie pourra répondre à cette ultime question, seul ou à 4 sur un même écran.

Testé sur le téléviseur C835 TCL 4K Mini LED 65 pouces

A propos cedric

Voir aussi...

Avis – GMKtek NucBox G3 Mini PC

Le GMKtec NucBox G3 est définitivement proposé à un prix attractif pour les utilisateurs débutants, …

Sony présente son kit de nouvelle génération pour les créateurs de contenus : l’appareil vlog ZV-E10 II et l’objectif PZ 16-50mm F3.5-5.6 OSS II

Le nouvel appareil de vlog au format APS-C de la gamme Sony ZV Apporte de …

Nouveaux wearables de Samsung avec fonctions de santé intelligentes

Samsung présente plusieurs wearables assortis à ses nouveaux smartphones pliables : la toute nouvelle Galaxy …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *