Home / Techno / IFA 2012 : Les nouveautés Asus

IFA 2012 : Les nouveautés Asus

Au tour d’Asus de présenter ses nouveautés, avec en fil rouge Windows 8. Trois nouveautés, dont deux tablettes Win 8 et un nouveau Zenbook. Le constructeur en a également profité pour présenter pour la première fois sur sol européen le Zenbook Prime UX21A Touch, le Taichi et le Transformer Book…

asus-vivo-tab
La Vivo Tab

Window 8 en force!

Décidément, cet automne sera celui de Windows 8. Les constructeurs sont loin d’avoir jeté l’éponge face à Microsoft et ses Surface, même si certains avaient pris l’annonce comme une sorte de coup-bas, à l’image de LG qui avait bonnement annoncé son retrait du marché des tablettes dans la foulée.

Chez Asus, « l’école des tablettes Android » permet au fabricant d’arriver d’emblée avec des produits très aboutis. A l’image de la tablette Asus Vivo Tab, pour ouvrir les feux. Elle intègre un processeur Intel Atom de nouvelle génération, une mémoire de 2 Go et d’un espace de stockage eMMC de 64 Go. Outre la technologie Wacom à la pointe et ses 1024 points de pression, la Vivo Tab propose un dock clavier amovible, héritage de la gamme Transformer sous Android. Celui-ci transforme la tablette en un netbook, avec clavier, pavé tactile, deux ports USB et une batterie intégrée. Son écran de 11,6 pouces est doté d’une résolution de 1366 x 768 et utilise la technologie super IPS+. Elle intègre la technologie TruVivid, améliorant la colorimétrie, ainsi qu’une dalle en verre Corning Fit résistante aux chocs et rayures. Bien que relativement compacte, avec une épaisseur de 8,7 millimètres et un poids de 700 grammes seulement, la Vivo Tab délivre une qualité sonore honorable grâce à la technologie Asus SonicMaster. Au niveau de la photo, elle intègre un capteur photo de 8 mégapixels avec autofocus et flash LED placé sur la face arrière, tandis qu’un autre capteur de 2 mégapixels est placé en façade, dédié à la vidéoconférence. Dernier point, la tablette Vivo Tab intègre également un capteur NFC.

asus-vivo-tab-rt
Asus Vivo Tab RT

La version RT de la Vivo Tab, plus abordable, se distingue par une épaisseur réduite (8,3 mm) ainsi qu’un poids qui passe à 520 grammes. Niveau composants, elle intègre un processeur NVIDIA Tegra 3 à quatre cœurs, un GPU à 12 cœurs pour des graphismes censés tenir amplement la route, ainsi qu’une mémoire vive de 2 Go et un espace de stockage eMMC de 64 Go. Elle est fournie avec le système d’exploitation Windows RT, et est accompagnée d’un dock clavier mobile avec pavé tactile, port USB et batterie intégrée. Comme pour son ainée, Asus y a apporté un soin particulier : écran 10,1 pouces (1366×768), technologie Super IPS+, Asus SonicMaster, deux capteurs photo, et un capteur NFC complètent le tableau.

asus-zenbook-u500vz
Asus Zenbook U500VZ

Mais Asus n’en avait pas que pour les tablettes, d’autant que les ultrabooks « maison » sont depuis leur lancement au top dans le segment. Dernier né de la famille, le Zenbook U500VZ intègre un processeur Intel Core i7 quad-core de 3ème génération, épaulé par une carte graphique NVIDIA GT650M ainsi qu’un disque dur SSD d’une capacité allant jusqu’à 512 Go. Fin, puisque son épaisseur ne dépasse pas les 19,7 millimètres, le Zenbook U500VZ propose un écran 15 pouces Full HD, la technologie IPS, un clavier doté d’un pavé numérique complet ainsi que  d’un détecteur de lumière ambiante pour ajuster la luminosité de son rétro-éclairage.

Du côté des produits qu’Asus avait déjà présenté, mais qui étaient visibles pour la première fois en Europe, trois produits, qui seront également disponible d’ici la fin de l’année, valent également le détour.

Le Transformer Book, reprend les grandes lignes de la famille Transformer. Il permet de passer d’un ordinateur portable à une tablette, grâce à son écran tactile détachable. Il se destine tout particulièrement à ceux qui souhaitent profiter de la mobilité d’une tablette multipoint, mais voulant également pouvoir bénéficier d’une solution plus efficace quand en situation de production. Le Transformer Book intègre un processeur Intel Core i7 de 3ème génération accompagné d’un stockage SSD ou HDD, selon la configuration choisie. Il intègre également la technologie SonicMaster, développée en collaboration avec Bang & Olufsen.

Un autre ultrabook, le Zenbook Prime UX21A Touch est le premier Zenbook à être équipé d’un écran tactile multipoint Full HD super IPS+. Il embarque un processeur Intel Core de 3ème génération, un espace de stockage allant jusqu’à 256 Go, un port USB 3.0 et la norme Wi-Fi 802.11n dual band, ainsi que la technologie Asus SonicMaster.

asus-taichi
Le Asus Taichi

Et pour finir en beauté, voici l’Asus Taichi, un Ultrabook novateur.  Il est doté de deux écrans, un sur chaque face de son capot. Ouvert, c’est un Ultrabook qui propose un clavier rétro-éclairé avec son pavé tactile. Fermé, il devient une tablette tactile multipoint, utilisable avec un stylet. De plus, les deux écrans peuvent fonctionner simultanément et indépendamment, permettant théoriquement à deux utilisateurs de profiter de  toutes les applications proposées sous Windows 8. Aussi léger et fin que les Zenbook d’Asus, il s’avère performant grâce à un processeur Intel Core de 3ème génération, un disque SSD et une connexion Wi-Fi 802.11n double bande.

Tous ces nouveaux modèles devraient être disponibles à partir de novembre. Nous devrions également en recevoir des exemplaires, afin d’en réaliser des tests dans ces colonnes…

Eric Rivera

[nggallery id=367]

A propos rivera

Voir aussi...

Un concert virtuel pour le trentième anniversaire de Sonic

Fans de Sonic, montez le son ! Toujours à l’occasion des trente ans de Sonic le …

DRAGON BALL: THE BREAKERS : les inscriptions pour la bêta fermée sont lancées

La Closed Beta Test de DRAGON BALL: THE BREAKERS sera disponible le 4 et 5 décembre sur …

Les Games with Gold de décembre 2021

The Escapists 2 – Disponible du 1er au 31 décembre Dans la toundra ou le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code